Vanille

Rien de meilleur qu’une gousse de vanille bien charnue pour parfumer vos pâtisseries. Alors bien sûr, il existe des arômes naturels ou artificiels pour la remplacer et on est d’accord, ça peut dépanner parfois. Mais si vous avez le choix, je vous conseille vivement d’opter pour les gousses.

Encore faut-il savoir extraire les graines d’une gousse de vanille me direz-vous. Alors pas de panique, rien de compliqué là-dedans, il suffit juste d’avoir la bonne technique et après deux ou trois sessions d’entraînement, je vous assure que vous maîtriserez le geste à la perfection.


Vanille

Comment extraire les graines d’une gousse de vanille ?

  • Tout d’abord on commence par couper l’extrémité plate de la gousse.
  • On ouvre ensuite la gousse en deux à l’aide de la pointe d’un couteau pointu.

Vanille
  • On écarte ensuite la gousse en deux en partant de son extrémité pointue et en appuyant avec le dos du couteau.

Vanille
  • Les graines peuvent être incorporées telles quelles dans vos préparations.

Conseils :

  • Une fois les graines prélevées, le reste de la gousse ne se mange pas mais ne le jetez pas. Vous pouvez les mettre à infuser dans du lait chaud, elles peuvent également servir à parfumer du rhum. Vous pouvez aussi tout simplement les mettre dans un bocal avec du sucre, vous obtiendrez du sucre vanillé.
  • Si vos gousses sont trop sèches voire cassantes, mettez-les à ramollir quelques minutes dans du lait ou de l’eau chaude.
Print Friendly, PDF & Email
Un peu de vocabulaire
La chantilly