Confiture de lait à l’ouvre-boîte (ultra simple)

Drôle de nom pour une recette, j’en conviens ;-) Je l’ai appelée comme ça parce que l’ouvre-boîte est le seul ustensile dont vous aurez besoin pour la réaliser =D

Explications :

La confiture de lait est un mélange de lait et de sucre qui obtient cette coloration, cette texture et ce goût quand le sucre qu’il contient a suffisamment été cuit pour caraméliser et que l’eau contenue dans le lait s’est évaporée.

Pour la réaliser, soit vous êtes patients et vous faites chauffer votre préparation dans une casserole pendant des heures en mélangeant régulièrement, soit vous allez au plus simple : vous prenez un mélange déjà bien concentré : le lait concentré sucré et vous le faites cuire directement dans sa boîte de conserve à température élevée et sous pression (non, non pas besoin de matériel de professionnel abracadabrantesque juste d’une cocotte-minute. Mais rassurez-vous, on peut aussi très bien le faire de la même manière, sans cocotte et sans plus de manipulations. Ça prendra juste un peu plus de temps de cuisson.)

 

En résumé :

 

1 boîte de lait concentré sucré en conserve + 1 cocotte-minute remplie d’eau + 1 ouvre-boîte = 1 délicieuse confiture de lait prête à être dégustée.

Préparation : 2 minutes ⌚

Repos : environ 2 heures ⌛

Cuisson : 40 minutes de cuisson à la cocotte-minute (ou 2h30 dans l’eau bouillante).

Difficulté : ⋆

Ingrédient :

  • Une boîte de lait concentré sucré en conserve (400 g)

Préparation :

  • Déposer la boîte de conserve fermée dans une cocotte-minute.
  • Recouvrir d’eau.
  • Fermer le couvercle et mettre à chauffer à feu vif.
  • Dès la rotation de la soupape, baisser le feu et laisser cuire 40 minutes (ou 2h30 dans une casserole d’eau bouillante).
  • Sortir la boîte de la cocotte et la laisser refroidir complètement avant de l’ouvrir à l’aide d’un ouvre boîte bien sûr :-)

Vous pouvez tartiner cette confiture sur vos crêpes, gaufres, brioches… Ou même l’intégrer directement à l’intérieur d’une brioche : la brioche roulée à la confiture de lait.

Régalez-vous

“Il n’y a point naturellement pour l’homme de médecin plus sûr que son propre appétit.”

 

Jean-Jacques Rousseau

Print Friendly, PDF & Email
Adorables petits cannelés
La feuille d’automne