Macarons chocotonka

cuisine - macaron - tonka

Une première pour moi : cuisiner la fève tonka. J’en avais déjà découvert l’arôme dans une crème brûlée et ç’avait été une belle découverte. Depuis j’avais toujours en tête de la mettre à l’honneur dans l’une de mes recettes mais le plus dur dans cette histoire, ça a été de m’en procurer. Oubliez le rayon pâtisserie de votre supermarché. Vous pouvez toujours chercher parmi les épices du monde, café d’Éthiopie ou autres cacao du Guatemala de l’épicerie bio de votre quartier, vous n’en trouverez pas.

Moi j’ai fini par en dénicher chez Alice Délice mais il y a peu de temps que le produit se trouve dans leurs rayons (c’est sûrement lié au phénomène de mode qui monte depuis quelques années autour de cette fève ;-) )

Pour que vous vous couchiez moins bêtes ce soir, sachez que la fève tonka pousse dans les pays tropicaux (Brésil, Venezuela, Guyane…), sur des arbres qu’on plante plus généralement pour leur bois puisque tous vos mobiliers de jardin en sont fait, j’ai nommé : le teck ! Décidément, qu’est-ce qu’il est « in » cet arbre ! Une nouvelle figure montante (c’est le cas de le dire, certains peuvent mesurer plus de 40m !!!)

Revenons-en à nos casseroles, la fève tonka s’utilise en cuisine un peu comme la noix de muscade, elle se râpe finement mais a un goût moins puissant que celui de la muscade donc en général, on en utilise une entière. Moi j’ai décidé de l’associer au chocolat et comme je voulais la mettre à l’honneur, quoi de mieux qu’un macaron bien sûr !

Ce que je vous propose ici, c’est la recette de la ganache pour la garniture des macarons.

Pour la recette des coques suivez ce lien : macarons. Il vous suffira d’ajouter du cacao amer en poudre dans le mélange sec (poudre d’amandes / Sucre glace). Comptez 15g de cacao pour 125 g de poudre d’amandes. Le cacao colore naturellement la coque mais j’ajoute toujours une pointe de rouge pour que le marron soit plus intense.

Préparation : 15 min ⌚

Repos : environ 1h ⌛

Difficulté : ⋆ ⋆ ⋆

Ingrédients pour remplir une trentaine de macarons :

  • 15 cL de crème fraîche entière liquide
  • 125 g de chocolat au lait
  • 125 g de chocolat noir
  • 20 g de beurre
  • 1 fève tonka

Préparation :

  • Faire chauffer la crème liquide dans une casserole.
  • Hacher grossièrement de chocolat.

cuisine - macaron - tonka

  • Ajouter la fève tonka râpée.

cuisine - macaron - tonka

  • Quand la crème bout, couper le feu, verser un tiers de la crème sur le chocolat, mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu et procéder de la même façon pour les deux tiers de crème restants. Si le chocolat a du mal à fondre, plonger le récipient dans un bain-marie.

cuisine - macaron - tonka

  • Ajouter le beurre coupé en dés. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une ganache lisse et brillante.

cuisine - macaron - tonka

  • Laisser la ganache refroidir et durcir environ 1h (Surveiller la texture, elle ne doit pas être trop dure sinon elle sera impossible à pocher)

cuisine - macaron - tonka

Dressage :


cuisine - macaron - tonka
  • Associer les coques de même taille par deux.
  • A l’aide d’une poche à douille, déposer une petite boule de crème au centre d’un des deux biscuits et écraser délicatement à l’aide du deuxième biscuit.

Régalez-vous

 

La découverte d’un mets nouveau fait plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d’une étoile.

Brillat-savarin

Vous aimerez peut-être aussi ces recettes similaires :

Crème façon panna cotta (I ♡ my bikini) et coulis de pêches
Crème de caramel au beurre salé