Mon Banoffee minute (spéculoos, crème de caramel au beurre salé, banane et chantilly)

Je me dis souvent qu’il faut que je me force à publier des recettes simples et rapides mais j’avoue que j’aime tellement pâtisser et essayer de nouvelles choses, qu’il m’est difficile de me restreindre dans le temps.
Je suis pourtant bien consciente que vous n’êtes pas tous des passionnés prêts à passer des heures en cuisine pour un truc qui sera dévoré en 5 minutes (je ne parle même pas de ceux qui cuisinent pour leurs enfants dont la notion de reconnaissance du travail accompli est bien vague…)

Alors, aujourd’hui, je me suis fait violence ! Je voulais depuis longtemps faire un Banoffee après en avoir goûté un délicieux cet été à Toulouse. Je peaufinais la recette dans ma tête régulièrement en envisageant une base cuite de pâte sucrée au spéculoos… Et puis je me suis dit que ça ajoutait peut-être une difficulté inutile qui en repousserait plus d’un, alors voilà à quoi toutes ces longues réflexions m’ont menée (et oui, je me complique la tâche pour vous faciliter la vôtre !) :

4 Banoffees individuels à réaliser à l’aide de cercles à pâtisser ou de verrines :

 

– Une base de spéculoos réduits en miettes.
– Quelques tranches de bananes bien mûres
– Une sauce de caramel au beurre salé, recette pour laquelle je vous indique le lien mais que vous pouvez aussi tout à fait acheter toute prête.
– Et pour finir une chantilly au mascarpone (pour qu’elle soit plus ferme et qu’elle se tienne bien) légèrement sucrée et parfumée à la vanille. La seule difficulté de cette recette réside dans cette chantilly mais si vous suivez précisément mes conseils, tout devrait bien se passer, promis :-))

 

Un petit mot quand même sur le Banoffee pour ceux qui n’y ont jamais goûté. C’est une pâtisserie anglaise dont le nom vient de la contraction de banane et toffee (caramel), elle est souvent présentée sous forme de tarte : la Banoffee pie.

 

J’espère que ma version francisée vous plaira :-)

Préparation : 15 minutes (ajoutez 10 minutes supplémentaires si vous préparez vous-même votre crème de caramel au beurre salé) ⌚

Repos : 30 minutes minimum ⌛

Difficulté : ⋆ ⋆

Ingrédients pour 4 Banoffee individuels :

J’ai choisi de réaliser mes Banoffees dans des cercles à pâtisser mais vous pouvez aussi très bien les dresser dans de grosses verrines. Seule différence : vous n’aurez pas à tasser les miettes de spéculoos, simplement à les y déposer.

Pour la base au spéculoos :

  • 110 g de spéculoos
  • 10 g de cassonade
  • 45 g de beurre mou (beurre froid passé 30 secondes au micro-ondes à 450W)

Pour la crème chantilly au mascarpone et à la vanille :

  • 185 g de crème liquide entière bien froide (surtout pas allégée même si c’est un coup dur pour le régime, je sais …)
  • 125 g de mascarpone
  • 40 g de sucre glace
  • Quelques gouttes d’arôme naturel de vanille liquide

– 2 petites bananes bien mûres ou 1 grosse
– Crème de caramel au beurre salé (si vous voulez la réaliser vous-même c’est ici : sauce de caramel au beurre salé (les quantités sont à diviser par deux))

Préparation :

Mettre dans le congélateur la crème fraîche, le mascarpone ainsi que les fouets et le récipient dans lequel sera montée la chantilly.

La base au spéculoos :

  • Dans le robot muni de la lame, réduire les spéculoos en miettes. Si vous n’avez pas de robot (oui je sais, ça peut arriver… ;-) ), les déposer dans un sac à congélation et les écraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  • Ajouter le sucre ainsi que le beurre mou et mélanger avec les mains.

Le début du montage :

  • Chemiser l’intérieur des cercles à pâtisser de rhodoïd (ou à défaut, de papier cuisson).
  • Déposer une couche de miettes à l’intérieur de chaque cercle et bien la tasser à l’aide du dos d’une grosse cuillère.
  • Recouvrir de tranches de banane de 2 ou 3 mm d’épaisseur.
  • Ajouter une généreuse cuillérée à soupe de sauce de caramel.
  • Réserver.

Pour la chantilly au mascarpone :

  • Dans le récipient bien froid, déposer tous les ingrédients et les monter en une chantilly bien ferme (Attention à ne pas fouetter pendant trop longtemps, elle risquerait de tourner en beurre).

La fin du montage :

  • Répartir la chantilly à l’intérieur des cercles (je vous conseille d’utiliser une poche à douille pour éviter d’en mettre partout mais on peut tout à fait s’en sortir sans), lisser la surface et réserver au frais pendant minimum 30 minutes.
  • A la sortie du frigo, ôter délicatement le cercle puis le rhodoïd. Parsemer de quelques miettes de spéculoos et déposer une tranche de banane.

Régalez-vous.

« En France, nous avons trois cents sauces et trois religions. En Angleterre, ils ont trois sauces mais trois cents religions. »

Talleyrand

Print Friendly
Le Babajito ou comment transformer une pâtisserie classique en un dessert original et hip ;-)
Macarons aux marshmallows