Macarons d’Halloween au sésame noir (sans gluten)

Je cherchais une recette pour Halloween. J’ai donc commencé par faire le tri dans ma tête de tous les ingrédients orange et noirs que je connaissais.

Pour l’orange ça va. Pour le noir c’est tout de suite un peu plus compliqué… Parce qu’entre le boudin et l’encre de seiche, à moins d’être un génie de la gastronomie, avec du sucré, avouez que c’est quand même assez difficile à marier…

Comme je ne voulais pas me résoudre à utiliser uniquement des colorants, j’ai cherché un peu plus fort et c’est là que je me suis souvenue de ce fameux sésame noir que j’avais utilisé dans une de mes bûches : la black satin.

A l’époque j’avais acheté un pot de purée de sésame noir qui m’avait coûté un bras. Cette année je me suis lancé le défi de faire ma purée moi-même. Je réalise déjà ma purée de noisettes et ma purée d’amandes toute seule, avec le sésame ça se passe de la même manière mais on n’ajoute pas sucre. On torréfie 200 g de sésame que l’on mixe pendant un bon bout de temps jusqu’à l’obtention d’une pâte. J’ai quand même dû ajouter deux cuillères à café d’huile de sésame dans le mixeur pour accélérer le travail qui, je l’avoue, est plutôt long…

Ici j’ai donc réalisé mes coques de macarons en les colorant en orange et j’ai préparé une ganache au chocolat blanc dans laquelle j’ai ajouté ma purée de sésame noir. Ça se marie très bien avec l’amande et ça a surpris tous mes cobayes qui ne s’attendaient ni à cette couleur, ni à ce goût. Pour les amateurs de sésame c’est un délice :-)

Ce que je vous propose ici, c’est la recette de la ganache pour la garniture des macarons.

Pour le déroulé de la recette des coques c’est par ici : macarons

4 de 1 vote
Imprimer

Macarons d’Halloween au sésame noir (sans gluten)

Parfait macarons d'Halloween orange garnis d'une ganache au chocolat blanc parfumée au sésame noir. 

Type de plat macaron, Petits gâteaux
Cuisine Française, pâtisserie
Difficulté ⋆ ⋆ ⋆
Temps de repos 1 heure ⌛
Cuisson 11 min (150°C)
Temps de préparation 1 heure 5 minutes
Temps de cuisson 11 minutes
Temps total 1 heure 16 minutes
Portions 30 macarons
Calories 100 kcal
Auteur Sidorine

Ingrédients

  • 100 g de chocolat blanc
  • 60 g de crème liquide entière
  • 40 g de purée de sésame noir

Préparation :

  • Hacher grossièrement le chocolat.
  • Porter la crème à ébullition. Verser un tiers de la crème sur le chocolat, mélanger énergiquement afin de réaliser une émulsion. Procéder de la même manière pour les deux tiers de crème restants.
  • Une fois le chocolat entièrement fondu, ajouter la purée de sésame noir.
  • Réserver à température ambiante jusqu’à ce que la ganache épaississe. Elle doit avoir la consistance d’une pommade un peu épaisse.
  • Répartir le tout dans une poche à douille.

Dressage :

  • Associer les coques de même taille par deux.
  • A l’aide de la poche à douille, déposer une petite boule de ganache au centre de l’un des deux biscuits et écraser délicatement à l’aide du deuxième biscuit.

Régalez-vous.

Print Friendly, PDF & Email
Charlotte à la framboise
Clair de lune : Entremets cassis, myrtille, vanille