La consécration : Prix d’Excellence du Relais Desserts meilleur blog pâtisserie 2015

Être invitée à la troisième édition du grand prix d’excellence Relais Desserts en compagnie des plus grands chefs pâtissiers d’Europe, c’est déjà une chose! Mais quand en plus de ça, vous faites partie des quatre lauréats consacrés à cette occasion, alors là c’est l’extase!!!

Et bien oui, mon blog a été sacré meilleur blog de pâtisserie par le jury du Relais Desserts qui n’est autre, pour faire simple, que le regroupement d’un nombre incroyable des meilleurs pâtissiers de France et d’Europe!
Je pense que je ne réalise pas encore ce qui vient de m’arriver mais toutes les publications dans lesquelles j’apparais, tous les messages de félicitations et autres sollicitations que je reçois depuis hier me permettent un peu de prendre la mesure des événements !

Pour vous résumer en quelques phrases (je vois déjà mes lecteurs habituels sourire… Promis je vais essayer de faire court ;-) ) ma soirée du 9 septembre 2015, imaginez-moi déjà franchir les portes du magnifique pavillon Cambon et entrer dans une salle de réception emplie vestes blanches parfois ornées d’un col tricolore sous lesquelles se cachent entre autres Pierre Hermé, Frédéric Cassel, Jean-Paul Hévin, Alain Chartier, Arnaud Lahrer, Claire Damon … Imaginez maintenant, toutes ces célébrités de la pâtisserie, chacune derrière un présentoir sur lequel se trouve un joyaux culinaire, la création de l’année, celle pour laquelle chacun cogite depuis le mois de juin, celle qui sera exposée dans tous les grands magazines, qu’on imagine déjà en vitrine sous un rideau de lumières, qu’il faudra commander et réserver dès le mois de novembre, LA création haute gastronomie saison automne/hiver, j’ai nommé la bûche de Noël ! Et bien oui, j’ai eu le privilège non seulement de toutes les admirer mais aussi de pouvoir toutes les goûter !!! Bon j’avoue, mon estomac n’a pas été à la hauteur, j’avais fait l’erreur de déjeuner ce jour-là! Je n’ai donc pas pu toutes les honorer ;-) certains me détesteront sûrement pour ça et pour me faire pardonner, je vous offre ces quelques clichés :-)

Passées ces quelques formalités dégustatives, arrive le grand moment de la remise des prix ! ;-D

Le chef Frédéric Cassel et la présentatrice Carinne Teyssandier montent sur scène pour lancer le début des hostilités et commencent par annoncer le vainqueur du prix du meilleur livre de pâtisserie de l’année qui est attribué à Mélanie Dupuis et Anne Cazor pour leur livre Le grand manuel du pâtissier aux éditions Marabout.

Arrive ensuite le tour du meilleur espoir qui revient à Benoit Couvrant

puis le pâtissier de l’année qui n’est autre que Christophe Adam !

Et enfin, le moment que tout le monde attendait… Le prix du meilleur blog pâtisserie ! Mercotte prend donc le micro pour annoncer… (roulement de tambour…) que le prix revient à Sucre d’orge et pain d’épices !!! C’est donc toute émue que je monte sur scène pour recevoir mon trophée et ma veste officielle du Relais Desserts que Mr Pierre Hermé, en personne, m’aide à enfiler =D

Bon ça ne s’est peut-être pas tout à fait passé dans cet ordre-là… ;-p et puis il est vrai que la surprise n’était pas si grande pour moi en réalité… J’avoue que je connaissais un peu la raison de ma venue mais c’était mon moment à moi, mon moment de gloire alors permettez-moi d’en profiter encore un peu ;-)

Quoi qu’il en soit, je me retrouve sur la même scène que tous les grands noms de la pâtisserie, à revêtir la même veste qu’eux, à brandir un des quatre trophées remis ce soir-là et à poser aux côtés de Christophe Adam et de Benoît Couvrant !

Sans compter que j’ai fait de belles rencontres et que je suis repartie avec un sac entier de chocolats et autres gourmandises provenant des plus belles pâtisseries de France, de plusieurs cours de pâtisserie avec les chefs du Relais Desserts notamment Maëlig Georgelin et un atelier photo avec Laurent Fau LE photographe culinaire !!! Non vraiment on peut dire que j’ai passé un bon moment ;-)

Pour conclure, (vous voyez, je n’aurais pas été si longue que ça finalement…) c’est encore une magnifique expérience qui me laisse des étoiles plein les yeux et surtout qui ne s’arrête pas là !!!

Summary
Event
La consécration : Prix d’Excellence du Relais Desserts meilleur blog pâtisserie 2015
Location
Relais desserts,Paris,
Starting on
09/09/2015
Ending on
09/09/2015
Une petite visite chez Lucien (récit de mon passage au Cook Master Barrière)
Concours de la tarte au chocolat revisitée de Christophe Roussel à la Baule : ma participation en tant que membre du jury !