Je n’ai pas la chance de connaître le Pays Basque… Pourtant je sais que c’est un endroit magnifique et qui plus est, qu’on y mange de très très bonnes choses ! Pour tout vous dire, il y a un mois, je n’avais encore jamais goûté un gâteau basque… Oui, mais c’est peut-être parce que, par définition, ce n’était pas le genre de gâteau qui m’attirait. Sauf qu’il s’avère que j’ai adoré ça ! Du coup, j’ai décidé de rattraper tout le retard accumulé en tant d’années d’existence ;-p
Le gâteau basque c’est donc une base de pâte sablée garnie soit de crème pâtissière parfumée en général au rhum ou à l’amande amère, soit de confiture de cerises noires.
Pour ma part, j’ai d’abord eu l’idée de mélanger les deux garnitures mais comme c’était bien sûr encore trop simple pour moi ;-p et que je suis fan de l’association pistache/cerise, je n’ai pas eu à réfléchir longtemps pour en arriver à cette idée de gâteau basque revisité :-)
Au final, tout le monde a beaucoup apprécié =D Depuis, j’ai quand même réduit les quantités de sucre de la crème pâtissière qui était trop sucrée à mon goût et je pense que la prochaine fois je prolongerai un peu la cuisson pour que la pâte soit un peu plus dorée. Les modifications ont déjà été faites dans la recette que je vous propose aujourd’hui et j’espère que le résultat vous satisfera.
Préparation : 40 min ⌚
Cuisson : 40 à 45 minutes à 160 °C (th. 5/6)
Repos : 4 heures pour la pâte et 2 heures minimum pour laisser le temps au gâteau de refroidir.
Difficulté : ⋆ (et demie ;-) )
Ingrédients pour 8 personnes :
Pâte :
- 120 g de beurre salé
- 200 g de sucre cristallisé
- 320 g de farine
- 1 sachet de levure
- 2 œufs
- 2 cuillérées à soupe de rhum
- 1 jaune d’œuf et une cuillère à soupe de lait pour la dorure.
Environ les 3/4 d’un pot de confiture de cerises noires du pays Basque (à ne surtout pas remplacer par une autre confiture de cerises quelconques qui serait beaucoup trop sucrée)
Pour la crème pâtissière à la pistache :
- 50 g de sucre
- 5 œufs
- 50 g de maïzena
- 50 cl de lait
- 125 g de pâte de pistache
Préparation :
La pâte :
- Mélanger ensemble le beurre mou et le sucre
- Préparer le mélange farine / levure et l’incorporer petit à petit en ajoutant un œuf, de nouveau de la farine puis le dernier œuf et le reste de farine.
- Terminer par le rhum et pétrir pendant quelques minutes (ou laissez le soin à votre robot de le faire à votre place ;-) )
- Former deux boules de pâtes (2/3 ; 1/3), filmer et laisser reposer au frais pendant minimum 4 heures.
La crème pâtissière à la pistache :
- Blanchir les jaunes d’œufs et le sucre.
- Ajouter la maïzena.
- Faire bouillir le lait puis le verser sur les jaunes d’œufs blanchis.
- Remettre sur le feu pendant quelques minutes jusqu’à ce que ça épaississe.
- Hors du feu, incorporer la pâte de pistache, mixer à l’aide d’un mixeur plongeant et réserver.
Montage :
- Préchauffer le four à 160°C.
- Étaler les 2/3 de la pâte sur une feuille de papier sulfurisé TRÈS farinée et foncer un cercle de 22 cm de diamètre beurré et fariné déposé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. (N’ayant pas de cercle de la bonne hauteur, j’avais d’abord découpé un disque de pâte de 26 cm de diamètre environ)
Il s’agit de l’étape délicate de la recette parce que c’est une pâte assez collante qui doit être bien froide et très peu manipulée.
- Étaler la confiture de cerises noires.
- Ajouter la crème pâtissière.
- Étaler le reste de pâte et couvrir le dessus du gâteau. Souder ensemble les deux pâtes en pinçant légèrement contre le bord du moule.
- Dorer avec le mélange jaune d’œuf / lait et rayer la surface à l’aide d’une fourchette.
- Enfourner pour 40 à 45 min de cuisson à 160°C.
- Attendre que le gâteau ait tiédi avant de le décercler et laisser refroidir pendant minimum 2 heures sur une grille.
Régalez-vous
Il ne te servira de rien de te lever matin si tu n’es pas suivi du bonheur.
Top !!!
Merci Julien :-)
Rhaaa…. mais rhaaaaa… j’aime le gâteau basque et j’adore l’association cerise/pistache, tu me donne envoie de filer direct en cuisine, l’idée et la réalisation sont sublime, bravo, je bave sur mon clavier ;-)
Merci beaucoup Isabelle, j’espère que le résultat sera à la hauteur de tes attentes :-)
Ça doir être trop bon !!!
J’espère que tu pourras juger par toi même un de ces quatre :-)
Ce gâteau m’a l’air d’être une petite merveille…
Merci :-)
Belle association mais un véritable gâteau basque pour qu’il soit vraiment bon ne se fait pas avec de la confiture de cerises bien trop sucrée, il faut mettre le fruit nature pour qu’on sente bien le goût des cerises noires ou griottes pour varier. Hélas Trop de gâteau basque vendus sont confectionnés avec la confiture !