Quand on fête ses 18 ans (non, non il ne s’agit pas de moi…), on rêve d’une belle surprise, d’une grande fête, d’une montagne de cadeaux et d’un gâteau aussi gros qu’une montagne.
Alors mon gâteau n’a peut-être que deux étages (pas très haut pour une montagne me direz-vous) mais quand on n’a que 18 ans, on ne peut pas demander l’Everest. Quand en plus, on aime Paris et la mode, alors l’échelle est toute trouvée : ce sera la butte Montmartre.
Pour réaliser ce gâteau d’anniversaire j’ai suivi les mêmes étapes que pour mon Wedding cake coco/citron vert : même biscuit moelleux (je l’adore !) avec le zeste d’un seul citron vert, même nombre de couches. La seule chose qui change c’est le crémeux que j’ai choisi de faire à la mangue et au fruit de la passion et le glaçage qui n’est autre qu’une ganache au chocolat blanc.
Pour les éléments de décor, vous connaissez mon aversion pour la pâte à sucre, j’ai donc utilisé quelque chose de tout à fait nouveau pour moi mais de tellement pratique et surtout complètement adapté à ce que je voulais faire : la feuille d’azyme (ce qui recouvre habituellement le nougat et qui n’est autre que de l’hostie). J’en ai acheté quelques feuilles sur lesquelles j’ai pu dessiner avec une grande précision à l’aide d’un feutre alimentaire. La feuille étant légèrement transparente, j’ai simplement placé le modèle en dessous pour tracer les contours. Et pour les zones colorées, j’ai utilisé du colorant alimentaire. Et c’est aussi simple que ça =D !!!
En ce qui concerne les roses, j’ai réalisé une crème au beurre colorée et j’ai réalisé les pétales un à un à l’aide d’une douille pétale Wilton. Vous trouverez pas mal de Tuto sur Youtube à ce sujet (je ne m’y risque pas, je suis encore novice sur ce point-là ;-) ).
Et voilà un gâteau d’anniversaire entièrement personnalisé, sur le thème de Paris, agréable pour les yeux, mais pas que ^^
Pour le déroulé de la recette et le montage du gâteau, je vous laisse vous référer à mon Wedding cake coco/citron vert. Vous trouverez simplement ici, les ingrédients pour le crémeux mangue/passion et pour la ganache au chocolat blanc qui recouvre le gâteau.
Pour le crémeux exotique :
- 80 g de pulpe de fruits de la passion
- 80 g de chair de mangue
- 1 feuille de gélatine
- 100 g de sucre
- 4 jaunes d’œufs
- 20 g de Maïzena
- 100 g de beurre
- Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
- Dans une casserole, mélanger les purées de mangue et de passion et porter le tout à ébullition.
- Pendant ce temps, à l’aide d’un fouet, mélanger les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter la fécule de maïs et mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
- Verser tout doucement le mélange mangue/passion bouillant sur le reste de la préparation sans cesser de remuer.
- Transvaser le tout dans la casserole et faire chauffer à feu doux sans cesser de mélanger jusqu’à ce que ce que la préparation épaississe.
- Ajouter la gélatine ramollie et égouttée puis le beurre coupé en morceaux et mélanger.
- Réserver au frais pour 3 heures minimum.
Pour la ganache au chocolat blanc :
- 800 g de chocolat blanc
- 265 g de crème liquide entière
- Colorant blanc liposoluble (ça permet au glaçage d’être bien blanc et de ne pas tirer sur le jaune)
- Commencer à faire fondre le chocolat blanc.
- Pendant ce temps, porter la crème à ébullition.
- Verser la crème en trois fois sur le chocolat en mélangeant très énergiquement afin de créer une émulsion et jusqu’à l’obtention d’une ganache lisse et homogène.
- Ajouter le colorant blanc liposoluble et passer le tout au mixeur plongeant.
- Réserver et laisser refroidir à température ambiante.
- Utiliser lorsque la ganache a la consistance d’une pommade.
Régalez-vous !
Absolument magnifique !!! Quelle bonne idée la feuille azyme ! Bravo
Un grand bravo a vous vos realisations sont belles et si bien expliquees qu il devient simple de vous suivre….ne changez rien et merci
Merc :-D
Ce gâteau est magnifique et a l’air délicieux.
Merci pour la recette :)
Très beau gâteau
J’aurais bien pris une part ……..
Classe et pas surchargé !!!! moi aussi j’aurais bien pris une part
Encore une création pleine d’originalité, j’adore vraiment ton travail !
Il faut que je tente le dessin sur feuille azyme, ça a l’air ludique ! Et ça fait vraiment une chouette déco !
Bonjour, ma princesse va avoir 3ans et quoi de mieux pour cette occasion que votre layer cake. Je vais tenter la réalisation et essayer d’obtenir un résultat digne du votre. Je me demandais pour le crémeux à quelle température il faut ajouter le beurre: lorsque la crème est encore chaude ou alors il faut attendre qu’elle revienne en température et mettre le beurre lui aussi lorsqu’il est à température ambiante? Merci d’avance pour la réponse et pour toutes ses recettes exceptionnelles que vous partagez avec nous.
Bonjour Melinda,
Je mets le beurre dans la crème quand elle est encore chaude/tiède. Certains attendent qu’elle redescende en température et incorpore un beurre pommade, pas moi…
Bonjour votre blog est très joli et de magnifiques recettes :)
N’hésitez-pas à venir visiter mon blog et laisser votre avis en commentaire, si comme moi vous aimez découvrir des sites et partager !
Superbe !
Petite question concernant la décoration : peut on décorer entièrement le gâteau la veille ou les feuilles de papier azyme risquent elles d’être détrempées? Car j’aimerai préparer ce gâteau pour le lendemain…
merci beaucoup et encore bravo
Merci Lulu,
En ce réhydratant les feuilles d’azyme risquent en effet de gondoler si vous le préparez la veille, vous avez raison. Je vous conseille donc de décorer les feuilles et de les déposer au dernier moment sur le gâteau.
Bonjour, merci pour toutes vos recettes! Je voudrais faire ce gâteau pour l anniversaire de mon fils.
J ai quelques questions:
Il est noté coco/mangue/passion mais je ne vois pas de coco dans la recette?
Je voudrais rajouter quelques détails en pâte à sucre même si comme vous je ne suis pas fan mais j ai peur que cela ne tienne pas sur le glaçage au chocolat ? Qu en pensez vous?
Si ça ne dois pas tenir et qu il faille carrément recouvrir le gâteau avec de la pâte à sucre blanche ne vaut il pas mieux ne pas mettre le glaçage de chocolat? Trop sucre les deux?
Merci beaucoup pour vos réponses et encore merci pour vos merveilleuses recettes
Bonjour Gaëlle et merci, la noix de coco se trouve dans le biscuit moelleux. Et pour les éléments de pâte à sucre vous pouvez garder un peu de ganache que vous faites réchauffer afin de les « coller ».
bonjour
combien de temps peut on garder le cremeux?sinon peut on le congeler?merci d’avance
Bonjour les quantités que vous indiquez suffisent pour les 2 pièces montées ? Merci
Bonjour,
Ce crémeux est vraiment excellent et votre biscuit coco également.
Les quantités du crémeux sont prévues pour quel format de gâteau ?
Car lorsque je l’ai fais, je n’ai pu faire qu’1 seul étage et la couche était très fine, il m’en aurait fallu un peu plus.
La prochaine fois je triple voir plus :P
Bonjour, je voulais savoir pour combien de personnes ce gâteau est-il ?
Bonjour,
Belle réalisation….
quelles tailles avez vous utilisé pour la dimension des gâteaux ?