Cet été, j’ai passé mes vacances en Grèce :-D
Un temps magnifique, de superbes paysages, des sites historiques à couper le souffle, des plages radieuses… Bref tout ce qu’on aime raconter dans une carte postale, sauf peut-être une chose… Et vous allez comprendre pourquoi je vous raconte tout ça ;-) Sauf peut-être les desserts !
Moi qui adore découvrir la gastronomie des autres pays, je dois vous avouer que j’ai été un peu déçue quand je me suis rendue compte que les grecs ne mangent pratiquement pas de desserts ou de pâtisseries à part peut-être une chose : le yaourt grecque avec du miel… Bon ça reste du yaourt hein !
Alors en rentrant, je me suis penchée sur la question et voici la recette que je me propose d’envoyer, dès demain, au ministère de la gastronomie grecque, pour répondre, au plus vite, à ce qui, selon moi, est une des causes directes de la crise économique qu’a traversée et traverse encore ce pays ! Bon, ça n’est pas le lieu donc je ne me lancerai pas dans la fastidieuse explication de la théorie que j’avance, je vous propose simplement un petit schéma pour illustrer mon propos.
Le granola est une sorte de muesli fait maison à partir de flocons d’avoine, de fruits à coque et/ou de fruits secs, d’un agent sucrant (miel, sirop d’érable, sirop d’agave…), un peu de matière grasse et le tout caramélisé au four. On peut facilement varier les saveurs et c’est délicieux avec du yaourt ou simplement au petit déjeuner dans du lait bien frais.
Dans ma verrine, j’ai déposé quelques fruits frais que j’ai recouverts de yaourt (GREC bien sûr !) avec du miel, le tout généreusement parsemer de granola.
Préparation : 15 min ⌚
Cuisson : 40 minutes (150°C / Th. 5)
Difficulté : ⋆
Ingrédients pour environ 500 g de granola :
- 150 g de flocons d’avoine
- 70 g d’amandes grossièrement concassées
- 70 g de noisettes grossièrement concassées
- 25 g de sésame
- 25 g de noix coco râpée
- 60 g de sucre de canne complet (ou de vergeoise, ou de cassonade, ou encore, mais alors vraiment dans le pire des cas, du sucre en poudre ;-) )
- 2 grosses pincées de sel
- Les graines d’une gousse de vanille (ou 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille liquide)
- 40 mL de miel
- 40 mL de sirop d’érable
- 40 mL d’huile de tournesol
- 20 mL d’huile d’arachide ou de sésame (ou sinon (décidément je suis drôlement conciliante aujourd’hui…) de l’huile de tournesol)
- 25 ml d’eau
Préparation :
- Préchauffer le four à 150°C.
- Mélanger ensemble tous les ingrédients secs.
- Dans une petite casserole faire chauffer les ingrédients liquides jusqu’à ébullition.
- Verser ce sirop dans la première préparation et mélanger.
- Répartir le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, sans trop l’étaler, les petits morceaux égarés sur les côtés auraient vite fait de brûler !
Si vous voulez obtenir comme des pépites, vous pouvez compresser la préparation dans vos mains avant de la déposer sur la plaque.
- Enfourner pour 20 premières minutes. Mélanger la préparation de façon à ramener au centre tout ce qui se trouvait aux extrémités et enfourner pour les 20 minutes restantes.
- Laisser refroidir.
Dégustez au petit déjeuner, au brunch, au goûter, au dessert… accompagné de yaourt (même s’il n’est pas grec) ou de lait bien frais. Vous pouvez aussi faire comme moi et ajouter des fruits frais.
Régalez-vous
En toute chose, c’est la fin qui est essentiel.
VeryEasyKitchen :
si tu mets du sirop d’érable ou du miel tu n’as pas besoin de rajouter du sucre. c’est suffisant. j’adore yaourt/granola, c’est le top pour moi
Sidorine :
Je mets du sucre pour réduire les quantités de miel et de sirop d’érable qui ont des goûts très prononcés pour moi mais c’est vrai qu’on peut tout à fait se contenter d’une seule sorte de sucre. C’est ce qu’il y a de bien dans le granola, on peut vraiment en faire pour tous les goûts.
Helene DELIZIOSO :
Avec ou sans sucre ce dessert me fait trés envie… Miam !
Sidorine :
;-)
La Godiche :
J’adore le granola, c’est mon dessert préféré avec du yaourt et des fruits ! Tes photos sont magnifiques !
Charline
Sidorine :
Merci beaucoup ! J’espère que tu auras l’occasion de tester cette recette :-)
BoopCook :
il a l’air troooop bon ton granola =P
Sidorine:
Merci ! :-)
Super facile et surtout super bon. J’ai mis moitié sucre de coco et moitié vergeoise brune et je l’ai mangé avec ce que je trouve chez moi c’est à dire du fromage blanc et de la mangue. Un délice. Le problème est que c’est trrrrrrès addictif comme beaucoup de chose que l’on peut trouver sur ce site d’ailleurs et on a du mal à s’arrêter.
Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées et pour ton très joli blog.
Merci beaucoup pour ce retour !