Bon d’accord, c’est pas trop de saison mais j’en avais un peu assez du chocolat (si, si, c’est possible) et puis je n’avais encore jamais trouvé LA recette de ganache à la framboise pour garnir mes macarons et pourtant j’adore ce fruit !
Je me souviens encore de ma toute première fournée de macarons, ils n’étaient pas très beaux, j’ai bien progressé depuis (eh oui, on est tous passés par-là), j’avais choisi de les faire à la framboise. En guise de garniture, j’avais simplement utilisé de la confiture… Grave erreur !!! C’est bien trop sucré et question texture c’est vraiment pas ce qu’on recherche dans un macaron.
Je me suis ensuite améliorée en faisant une ganache de chocolat blanc en y intégrant du coulis de framboises mais, à vrai dire, on ne sentait pas assez le goût du fruit…
Cette fois, j’ai testé une recette de Mercotte que j’ai dégotée dans un numéro du magazine Fou de pâtisserie. Il s’agit d’une ganache montée (la texture mousseuse est bien plus agréable) à l’intérieur de laquelle on intègre des framboises fraîches ou surgelées (et franchement ça fait très bien l’affaire ! J’en ai simplement ajouté quelques-unes par rapport à la recette d’origine parce que je voulais vraiment qu’on sente le fruit, j’en ajouterai peut-être même 5 de plus la prochaine fois). Niveau texture et goût, on y est ! Ça donne une mousse légère qui a un véritable goût de framboise et ça c’est appréciable.
J’espère que cette recette vous convaincra autant que moi.
Pour la recette des coques suivez ce lien : macarons. Il vous suffira de les colorer en rose foncé.
Ce que je vous propose ici, c’est la recette de la ganache pour la garniture des macarons.
Préparation : 15 min ⌚
Repos : 4 heures
Difficulté : ⋆ ⋆ ⋆
Ingrédients pour remplir une quarantaine de macarons
- 100 g de chocolat blanc
- 200 g (50 g + 150 g) de crème fraîche liquide entière
- 1 cuillerée à soupe de miel
- 15 framboises fraîches ou surgelées
Préparation :
- Dans une casserole mélanger les 50 g de crème et le miel. Porter le tout à ébullition.
- Pendant ce temps, hacher grossièrement le chocolat blanc.
- Quand la crème bout, couper le feu, verser un tiers de la crème sur le chocolat, mélanger énergiquement afin de réaliser une émulsion. Procéder de la même manière pour les deux tiers de crème restants. Si le chocolat a du mal à fondre, plonger le récipient dans un bain-marie.
- Une fois le chocolat entièrement fondu, ajouter les framboises et mélanger énergiquement.
- Ajouter les 150 g de crème fraîche restants et mélanger.
- Réserver au frigo pendant minimum 4 heures (le mieux étant de la préparer la veille).
- Monter la ganache comme une chantilly bien ferme et répartir le tout dans une poche à douille.
Dressage :
- Associer les coques de même taille par deux.
- A l’aide de la poche à douille, déposer une petite boule de ganache au centre de l’un des deux biscuits et écraser délicatement à l’aide du deuxième biscuit.
Régalez-vous
ils sont absolument superbes !
Merci BoopCook =D
Bon et bien pour ce qui est des framboises j’ai un fournisseur familiale ….donc je peux te les transmettre pour renouveler la recette et les déguster ensemble la saison venue ;-)
Ils sont superbes tes macarons !
Merci beaucoup :-)
Bonjour,
Pouvez vous me dire quel colorant utilisez vous pour les coques de macarons?? Ils sont splendides!
Bonne continuation
Bonjour et merci :-)
il s’agit de colorants en poudre de la marque les Artistes.
bonjour
merci bcp votre site est super :-)
une question, vous dites au début de votre publication que vous aviez trouvé une autre recette que celle avec le chocolat blanc, et je vois dans la recette du chocolat blanc, est ce que c’est la recette actualisé? ou l’ancienne du coup? et cette recette malgres le chocolat blanc est elle bien fruité? le gout du chocolat ne domine pas trop?
Bonjour et merci,
Ce que j’explique c’est que la première fois j’ai garni mes macarons de confiture, la deuxième fois j’ai préparé une ganache chocolat blanc et coulis de framboise mais ça n’était pas concluant, celle dont je suis satisfaite c’est celle-ci (chocolat et framboises entières), on sent bien le goût des fruits selon moi :-)
Bonjour,
Peut on utiliser du coulis de framboise pour la ganache, si oui comment ?
Bonjour, je vous le déconseille, j’ai testé mais je n’ai pas été satisfaite du résultat.
Bonjour,
Pouvons-nous congeler en général les garnitures de macaron ?
Ainsi, on peut utiliser le reste une prochaine fois.
Bonjour,
Quand elle n’est pas dressée, mieux vaut ne pas congeler une ganache montée… Surtout si vous utilisez des framboises surgelées, n’étant pas cuites il ne faut pas les congeler de nouveau
Bonjour,
j’aimerais savoir si les petits grains des framboises ne sont pas gênant au gout ? Avez vous une solution pour les enlever ?
Merci
Un grand merci pour cette recette et votre blog en général. J’adore m’aventurer à refaire vos réalisations. J’ai fait deux fois ces jolis macarons à la framboise et ils étaient délicieux. Cette ganache à la framboise est à tomber ( à manger à la petite cuillère ). Un grand merci !!!
Merci beaucoup pour ce beau partage. Je prends beaucoup de plaisir à m’inspirer de vos belles créations. J’ai fait de nombreuses fois cette ganache, elle est très goûteuse et légère. Un vrai délice ! Les macarons sont à consommer rapidement après montage mais en général cela ne pose pas trop de problème
Réalisée avec des framboises fraîches, elle resiste très bien à la congélation
Bonsoir,
J’aurai une petite question concernant le procédé de la ganache. Au moment d’ajouter les framboises, ce n’est pas très clair. Faut-il les rajouter entière dans le mélange chocolat/crème ? Ou les mixer avant ? Car je ne comprends pas très bien cette étape..
Merci beaucoup pour la recette en tout cas.
Bonjour,
Merci pour ce beau partage. J’aurai une question concernant la préparation de la ganache. Au moment d’incorporer les framboises dans le mélange chocolat/crème, doivent-elles être entières ou mixées?
Merci beaucoup.