Depuis le temps que je voulais publier une recette de brioche sur mon blog, je n’ai pas pu me résoudre à aller au plus simple. Une brioche c’est tellement bon mais tellement meilleur quand on la garnit : pralines, chocolat, grains de sucre, crème pâtissière (chinois), cannelle (cinnamon rolls)… Sauf que…
- Je ne vis pas à Lyon et il m’est assez difficile de me procurer des pralines.
- Le chocolat, pourquoi pas, mais j’ai envie de quelque chose de plus original…
- Idem pour les grains de sucre.
- Je n’aime pas les viennoiseries à base de crème pâtissière.
- Je n’aime pas la cannelle.
J’allais presque abandonner l’idée et puis je me suis souvenue de cette recette hyper simple de confiture au lait à la cocotte-minute que je n’avais encore jamais eu l’occasion de tester.
Voilà donc l’origine de la recette que je vous propose aujourd’hui :-)
C’est souvent comme ça que ça se passe pour moi : une envie, une idée, des souvenirs et puis je regarde ce que j’ai dans mes placards. En recoupant tout ça, je me lance dans une recette qui évolue souvent en cours de réalisation et qui finit des fois par une belle réussite, parfois par une agréable surprise (il se peut que le rendu ne soit pas tout à fait comme je l’avais imaginé), de temps en temps il y a aussi des ratés bien sûr (ça c’est la honte quand on a préparé un gâteau pour des amis et qu’on se rend compte de son échec au moment de la dégustation ;-p ) enfin, rassurez-vous, celles-ci n’ont pas leur place sur mon blog ;-)
Voici donc la recette de la brioche roulée à la confiture de lait avec, en bonus, la recette hyper simple de la confiture de lait à la cocotte-minute :-)
Préparation : 30 minutes (+ 2 minutes supplémentaires pour la confiture de lait) ⌚
Repos : 6 h 30 minutes (minimum) ⌛
Cuisson : 35 minutes (170°C / Th.6 puis 140°C / Th. 5) + 40 minutes de cuisson à la cocotte-minute pour la confiture de lait.
Difficulté : ⋆
Ingrédients pour 2 brioches :
Pour la pâte à brioche :
- 325 g de farine
- 40 g de sucre
- 6 g de sel (une cuillerée à café)
- 10 g de levure de boulanger fraîche (ou 1 cuillerée à café de levure de boulanger sèche)
- 4 oeufs bien froids
- 190 g de beurre à température ambiante (si vous n’avez pas eu le temps de le sortir par avance, passez-le 1 minute au micro-ondes à faible puissance (300W)
Pour la confiture de lait :
- Une boîte de lait concentré sucré en conserve.
Préparation :
La pâte à brioche :
Première étape : la pâte
- Dans un bol, émietter la levure de boulanger fraîche. Ajouter les oeufs entiers bien froids et mélanger doucement à l’aide d’une fourchette ou d’un fouet pour délayer la levure.
- Dans le bol du robot muni d’un crochet, mélanger le sel, le sucre et la farine.
- Lancer le robot à faible vitesse et ajouter le mélange oeufs/levure.
- Quand la préparation est devenue homogène, passer en vitesse maximale et laisser tourner pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol.
- Baisser la vitesse du robot et ajouter le beurre coupé en morceaux à la pâte.
- Laisser tourner 5 minutes à vitesse moyenne jusqu’à ce que la préparation se détache à nouveau des parois.
- Ôter le crochet, couvrir la pâte de film alimentaire et la laisser lever à température ambiante, à l’abri des courants d’air, pendant 1h30.
Elle doit doubler de volume.
Attention, s’il ne fait pas assez chaud chez vous, votre pâte risque de ne pas gonfler assez, il faut une température avoisinant les 25°C pour qu’elle puisse pointer correctement. En ce qui me concerne, je profite en général d’une lessive qui sèche dans le sèche-linge ou d’un plat qui cuit au four (je dépose mon bol sur la cuisinière, juste au-dessus du four chaud) pour faire lever mes préparations à base de levure de boulanger ;-) (Eh oui, à mon grand désarroi, il ne fait jamais 25°C chez moi…)
Deuxième étape : dégazage et repos au frais
- Déposer la pâte sur un plan de travail fariné.
- L’écraser avec les poings afin d’en chasser l’air, il ne faut pas hésiter à l’aplatir sur le plan de travail.
- Enfin, la rabattre de bas en haut afin de lui redonner une forme de boule.
- Déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, la couvrir de film alimentaire et la laisser reposer de nouveau pendant minimum 3h au frigo (vous pouvez la laisser reposer toute une nuit).
La confiture de lait :
Attention, je tiens à vous prévenir, par avance, de la déconcertante facilité de cette préparation :-)
- Déposer la boîte de conserve fermée dans une cocotte-minute, recouvrir d’eau, fermer le couvercle et mettre à chauffer à feu vif.
- Dès la rotation de la soupape, baisser le feu et laisser cuire 40 minutes.
- Arrêter le feu, ôter la soupape, ouvrir le couvercle, vider l’eau, sortir la boîte sans se brûler (seule petite difficulté de cette préparation ;-) ) et laisser refroidir complètement avant d’ouvrir la boîte.
Troisième étape : le façonnage et la dernière pousse de la pâte.
- Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en un carré (à peu près hein !) d’environ 50 cm de côté.
- Découper la pâte en 4 autres carrés.
- Étaler une couche de confiture de lait sur chaque portion de pâte puis les empiler les uns sur les autres.
- Beurrer et fariner un grand moule ou deux moules à cake.
- Découper 6 bandes égales et les enrouler sur elles-mêmes avant de les déposer dans les moules (spirale vers le haut).
- Recouvrir le moule de film alimentaire et laisser lever la brioche une dernière fois à température ambiante (25°C) pendant 2h.
Son volume doit encore quasiment doubler.
Si votre brioche n’a pas assez levé, vous pouvez démarrer sa cuisson à froid, la chaleur douce du préchauffage lui permettra de terminer sa pousse. Attention il faudra augmenter le temps de cuisson d’environ 10 minutes.
Quatrième étape : la cuisson.
- Préchauffer le four à 170°C (th.6).
Je vous conseille de mettre une plaque de cuisson entre le haut du four et la brioche pour qu’elle ne dore pas trop vite.
- Enfourner pour 20 minutes de cuisson puis baisser la température à 140°C (th.5) pour terminer les 15 minutes de cuisson restantes.
- Laisser la brioche tiédir avant de la démouler et la faire refroidir sur une grille
Vous pouvez vous régaler !!
La gourmandise commence quand on n’a plus faim.
BoopCook :
ça doit être une puuuure merveille
Sidorine :
J’en suis assez fière effectivement ;-)
Kokille :
Trop belle cette brioche, bravo !!
Rosenoisettes :
Cette brioche semble juste excellente *O*
Ma plume Il y a 1 jour Répondre
J’en aurais bien fait mon goûter!
VeryEasyKitchen :
très réussie. on trouve des pralines partout en hypermarché maintenant depuis que Vahiné en vend.
Sidorine :
C’est vrai oui, j’en avais déjà trouvées chez Grand frais mais j’avais été très déçue. Je trouve que ça n’a rien à voir avec les vraies. Par contre si tu dis que celles de la marque Vahiné sont bonnes, je retenterai ! :-)
Sidorine :
Merci à tous !!! =D
Fais-moi croquer ! :
Totalement régressif et sûrement à tomber par terre !
Sidorine :
Oui ça rappelle énormément de bons souvenirs :-D
Pâtisseries & Cie Il y a 10 heures Répondre
Une tuerie ta brioche ! Parfaite pour mon petit déj’ ;-)
Sidorine :
Merci :-)
LadyMilonguera :
Elle est super gourmande ta brioche !
Bonjour, je suis allée à lyon et je me suis ramené des pralines roses. Es ce que je peux adapter cette recette pour avoir une brioche aux pralines? Mettre à la place de la confiture de lait juste des pralines? Es ce que ça peut changer la consistance de la brioche. Elle risque peut être d’être moins moelleuse?…
Bonjour,
votre brioche sera moins fondante mais toujours aussi moelleuse je pense. Par contre, l’aspect roulé risque de ne pas ressortir…
Bonjour
Recette testée et approuvée !
Mes enfants et mon mari n’en font qu’une bouchée !
Merci pour cette délicieuse recette et bravo pour votre blog
Super ! Contente que ça vous ait plu ! Merci pour ce retour :-)
Bonjour, je suis en train de réaliser cette brioche qui m’a l’air délicieuse, néanmoins j’ai l’impression qu’il y a énormément de beurre, au moment du dégazage mes mains et mon plan de travail son plein de beurre et il me semble que la pâte est gorgée de gras.
Est-ce normal ?
J’ai réalisé il y a quelques jours votre tarte tropézienne qui est un vrai délice et l’élaboration de la brioche est beaucoup moins beurré.
C’est pour cela que je me demande si c’est bien 190g de beurre dans cette recette.
Merci d’avance :)
Salut, je voulais essayer la recette mais je me suis rendu compte en cours de recette que je n avais plus de cocotte minute du coup j ai fait une confiture fruits rouge et une brioche ordinaire mais la prochaine fois j esayerai avec confiture fruits rouge mais en suivant tout le reste ed ta recette je pense que sa va bien aller ensemble
Bonjour, je suis en train de réaliser votre brioche qui a l’air absolument délicieuse.
Je viens de finir la pâte qui est au repos pour 1h30, mais cette dernière n’a pas décollé des parois, est ce grave ? Et surtout y’a-t-il un moyen de rectifier le tir.
En espérant que vous apercevrez ce commentaire suffisamment tôt ~
Bonjour, je suis en train de réaliser votre brioche avec un robot kitchenaid artisan, quand vous dites vistesse maximale c’est combien? J’ai lu qu’on ne pouvait pas dépasser la vitesse 2 pour le crochet…
Es ce que vous allez au delà de la vitesse 2?
Merci beaucoup pour votre réponse
Bonjour, je suis en train de réaliser cette brioche qui m’a l’air délicieuse, néanmoins j’ai l’impression qu’il y a énormément de beurre, au moment du dégazage mes mains et mon plan de travail son plein de beurre et il me semble que la pâte est gorgée de gras.
Est-ce normal ?
J’ai réalisé il y a quelques jours votre tarte tropézienne qui est un vrai délice et l’élaboration de la brioche est beaucoup moins beurré.
C’est pour cela que je me demande si c’est bien 190g de beurre dans cette recette.
Merci d’avance :)