Non, non, vous ne vous êtes pas trompé de site, je n’ai pas encore troqué mon tablier de pâtissière contre celui de cuisinière, il s’agit bien d’une recette sucrée à base de potiron que je vous propose aujourd’hui.
En fait, tous les ans, nous récupérons deux énormes potirons du jardin des grands-parents et c’est super ! Mais… En mangeant de la soupe au potiron et du gratin de potiron quasiment tous les soirs pendant plusieurs semaines, on finit par se lasser… C’est pourquoi j’ai choisi de varier les plaisirs cette année !
Je me suis souvenue de cette tarte, la Pumpkin Pie, que j’avais mangée au Canada, il y a quelques années, lorsque j’avais été accueillie pour plusieurs mois par une famille d’Edmonton. C’était à l’occasion du repas de Thanksgiving et j’en avais gardé un souvenir mémorable, une fois les nombreuses interrogations passées : « Mais pourtant, je suis sûr que pumpkin ça veut dire citrouille, ça voudrait dire qu’on n’en est pas encore au dessert ?!! Ca fait au moins le dixième plat auquel je goûte depuis le début de ce repas et je pense très franchement que s’ils m’en amènent un autre après celui-là je vais littéralement éclater ! Tiens comment on dit éclater en anglais déjà … ? » Heureusement pour moi, c’était bien le dernier plat et c’était bien un dessert :-) Mais je dois avouer que je ne l’ai vraiment savouré que le lendemain, quand mon estomac était vide ;-)
La Pumpkin Pie est donc un plat incontournable du repas de Thanksgiving aux Etats-Unis et au Canada et si vous n’en avez encore jamais goûté, je vous conseille vivement de l’essayer (souvenez-vous de la première fois que vous avez entendu parler du cheese-cake : « Du gâteau au fromage !!! Hors de question que je mange ça !»)
Pour apporter un peu plus de craquant et de saveurs à cette tarte, j’y ai ajouté un mélange de noix concassées et torréfiées.
Préparation : 30 min ⌚
Cuisson : 10 à 15 minutes à 160°C (th. 5/6) puis 30 minutes à 180°C (th. 6)
Difficulté : ⋆ ⋆
Ingrédients :
- 110 g de noix de pécan ou d’un mélange (ça dépend de ce que vous avez dans vos placards, moi j’ai utilisé des noix de pécan, des noisettes, des amandes et des noix du Brésil)
- 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
- 300 g de morceaux de potiron
- 100 g de sucre en poudre (2 fois 50 g)
- 2 cuillerées à soupe de sirop d’érable
- ½ cuillerée à café de cannelle
- 3 œufs
- 25 cL de crème entière liquide
- Les graines d’une gousse de vanille (ou 1 cuillerée à café d’extrait de vanille liquide)
- Sucre glace et chantilly pour la dégustation
Pour la pâte, suivez le lien : pâte à tarte ultra rapide sans se salir les mains.
Ou achetez un rouleau de pâte sablée ou brisée toute prête.
Préparation :
Préchauffer le four à 160 °C.
- Concasser grossièrement les noix, les répartir sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer d’une cuillerée à soupe de sucre et enfourner pour une quinzaine de minutes (jusqu’à ce qu’une bonne odeur vienne chatouiller vos narines et que les noix commencent à brunir). Réserver.
- Dans une casserole, déposer les morceaux de potiron, le sirop d’érable ainsi que 50 g de sucre et la cannelle.
- Faire cuire à feu moyen pendant 20 minutes en remuant régulièrement puis mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeant.
- Dans un autre récipient, battre les jaunes et les 50 g de sucre restants jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Incorporer la purée de potiron et mélangeant énergiquement afin que les jaunes ne cuisent pas, puis ajouter la crème fraîche liquide et les graines de vanille.
- Transvaser le tout de nouveau dans la casserole et mixer une dernière fois.
- Faire chauffer jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère, elle doit atteindre 85°C pas plus. (Si vous avez fait trop cuire votre crème et que les œufs ont cuit, des morceaux se sont alors formés. Passez le tout au mixeur et filtrer à l’aide d’un chinois)
- Réserver.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Préparer et étaler la pâte puis en chemiser un plat beurré et fariné.
- Battre les blancs en neige et les incorporer à l’aide fouet large à la crème de potiron.
- Répartir les noix torréfiées sur le fond de pâte et recouvrir de crème au potiron.
- Enfourner pour 30 minutes à 180°C.
- Vérifier la cuisson en plantant la pointe d’un couteau. Elle doit ressortir nette.
- Laisser refroidir avant de démouler.
- Saupoudrer la tarte de sucre glace et servir avec une pointe de chantilly (si possible parfumée à la vanille, c’est meilleur ;-) )
Régalez-vous
J’ai bien envie d’y goûter à ta tarte !
:-)
Bonjour ma petite cousine. Je viens de préparer ta recette, la tarte est au four, je te remercie car même cru, la crème est un délice.
En échange je veux te faire parvenir cette base de recette très simple que tu peux essayer, mais surtout dans des petits moules (genre silicone) pour un démoulage plus aisé.
Petits gâteaux individuels aux noix ( proche des financiers ) : pour 200 grs de noix mixées, 200 grs de sucre et 4 œufs entiers, mélanger le tout et cuire 15 mn au four.
gros bisous
Francine
Merci Francine :-) J’espère que tout le monde l’a tout autant appréciée une fois cuite ;-)
Et merci pour la recette ! C’est assez proche de la recette des amarettis que j’adore :-)
Recette excellente, j’adore le mélange de textures entre les noix et l’appareil moelleux à base de potiron ! En plus, ça sent bon dans toute la maison…
J’ai également fait ta recette de pâte express, l’essayer c’est l’adopter ! La frontière entre la cuisine et la magie me paraît parfois très mince ;) Merci beaucoup de partager tes superbes recettes et photos !
Merci beaucoup Margot !!! C’est très gentil et je suis contente que la recette t’ait plu :D
A bientôt j’espère :)
Je l’ai réalisé hier en ajoutant mon petit grain de sel. J’ai bien aimé la tarte, elle est assez surprenante en goût, l’appareil est très léger et le croquant des noix au top ! Je l’ai publié sur mon blog du coup, avec le lien vers ton blog évidemment :-))
Merci pour ce retour :-)
Très bonne tarte ! L’appareil est très léger et agréable. Je l’ai faite avec des noix de pécan, la prochaine fois je tenterai bien avec un mélange noix de pécan/noisettes :)
Merci pour ce retour et en effet avec des noisettes ça doit être pas mal non plus :-)
Original et très bon, maintenant monsieur me réclame ce dessert régulièrement ! Je ne sais pas pourquoi, elle a beaucoup mieux gonflé la 1ère fois que la 2ème, un peu plus plate… mystère à élucider la prochaine fois ;) Merci pour cette petite découverte, douce et gourmande :)
Merci pour ton retour Annabelle :-)
En cuisson pour la soirée d’halloween…
Ça sera une première car jamais cuisiné de potiron sucré ni même jamais goûté de cette superbe tarte!
Résultat: EXCELLENT !!!!!!!
Bonjour,
J’aimerais connaitre la dimension du moule que vous utilisez pour votre recette de la tarte au potiron car
j’envisage de l’essayer en prévention de la soirée d’Halloween. ^^
Merci beaucoup.
Bonjour Ophélie, j’ai utilisé un moule de 26 cm :-)