Attention, plaisir 100% régressif (celui qui fait du bien).
Pour tout vous dire, je faisais cette recette pour un goûter d’anniversaire, j’ai donc lancé la cuisson à l’heure de la sieste. Au bout de 15 minutes, une douce odeur est venue me chatouiller les narines… Pour moi, c’était l’heure du café. J’ai sorti mes sablés du four. Comme ils étaient encore pâles, j’ai voulu en casser un en deux afin de voir s’il était suffisamment cuit. A première vue la cuisson avait l’air parfaite, mais étant plutôt du genre consciencieuse et ne voulant risquer aucune intoxication (on ne sait jamais !), j’ai décidé de goûter une moitié de biscuit (le sacrifice d’une mère). En effet, la cuisson était parfaite : des petits gâteaux ni trop secs, ni trop mous. Et puis j’ai vu cette autre moitié et j’ai pensé à la tête de mon fils s’il voyait ce biscuit cassé… ils sont sensibles à cet âge… sait-on jamais, je l’ai mangée. Fière de mes sablés, je les ai déposés sur une grille avec beaucoup d’attention afin qu’ils refroidissent, puis je suis retournée au salon. J’ai bu une gorgée de café et je ne sais pas pour quelle raison, moi qui le bois habituellement noir, serré et sans sucre, je l’ai trouvé très amer. J’aurais pu le laisser de côté et ne pas le boire mais je n’aime pas jeter, alors je suis allée à la cuisine chercher un petit biscuit (quoi de mieux que de sucre pour briser l’amertume ?). De retour au salon, à mon plus grand étonnement, le biscuit avec disparu ! L’aurais-je mangé inconsciemment en chemin ?! Le temps de faire un nouvel aller-retour et mon café avait refroidi… Je décidais donc d’en refaire couler un et mangeais le gâteau pour me donner du courage.
Je vais arrêter mon récit à ce stade, je pense qu’il était suffisamment explicite… Un conseil donc : ne mettez surtout pas le nez dedans avant le goûter ou vos pauvres enfants n’en verront même pas les (deux) couleurs.
Un petit mot tout de même sur la recette qui vient d’une ancienne candidate de l’émission du meilleur pâtissier : Anne-Sophie (ici). Sa pâte est parfaite et ne bouge pas à la cuisson, c’est important, c’est ce qui donne ce bel aspect de spirale nette et régulière :-)
Préparation : 30 minutes ⌚
Cuisson : 15 à 18 minutes à 160°C (th. 5 – 6)
Repos : 2 heures minimum ⌛
Difficulté : ⋆
Ingrédients pour une vingtaine de sablés :
Pour la pâte vanillée :
- 150 g de farine
- 75 g de sucre glace
- 50 g de beurre à température ambiante
- La moitié d’un œuf entier battu
- 1 cuillère à soupe de lait
- ½ cuillère à café d’extrait de vanille liquide
Pour la pâte cacao :
- 135 g de farine
- 15 g de cacao amer en poudre
- 75 g de sucre glace
- 50 g de beurre à température ambiante
- La moitié d’un œuf entier battu
- 2 cuillères à soupe de lait
Un peu d’œuf battu pour coller les deux pâtes ensemble.
Préparation :
La pâte vanillée :
- Mélanger ensemble la farine et le sucre glace.
- Incorporer le beurre.
- Ajouter l’œuf, le lait et l’extrait de vanille et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Former une boule aplatie, filmer et placer au frigo pendant 1 heure.
La pâte au cacao :
- Mélanger ensemble la farine, le cacao et le sucre glace.
- Incorporer le beurre.
- Ajouter l’œuf et le lait et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Former une boule aplatie, filmer et placer au frigo pendant 1 heure.
Le façonnage :
- Etaler chaque pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 2 à 3 mm.
- Détailler deux rectangles de taille identique (pour moi 16 cm x 22 cm).
- Badigeonner une des surfaces d’œuf battu avant d’y déposer la deuxième pâte.
- Rouler délicatement le tout bien serré.
- Emballer dans le papier cuisson ou dans du film étirable et placer au congélateur pour 1 heure.
Plusieurs variantes sont bien entendu possibles ! Vous pouvez réaliser des damiers ou d’autres formes bicolores comme des empreintes de pattes par exemple (ça marche très bien avec les enfants même si ce n’est qu’un détail et que l’odeur suffira à les faire saliver ^^)
- Préchauffer le four à 160°C.
- Immédiatement à la sortie du congélateur, détailler des sablés d’environ 6 mm d’épaisseur, les placer sur une plaque recouverte de papier cuisson en veillant à les espacer légèrement.
- Enfourner pour 15 à 18 minutes de cuisson. La pâte vanillée doit légèrement commencer à colorer. Plus elle sera cuite et plus les biscuits seront secs ce qui n’est pas franchement ce qu’on recherche.
- Laisser refroidir (si vous le pouvez…) de préférence sur une grille avant de les dévorer ^^
Régalez-vous.
« Pourquoi les biscuits durs deviennent mous et les biscuits mous deviennent durs ? «
Aldebert
Bonjour, comment avez-vous fait les empreintes svp?
Bonjour Maria, j’ai découpé un patron dans une feuille de carton et ensuite découpé les biscuits un par un au couteau (bien aiguisé).
Ils sont vraiment tentants, je comprends que tu aies craqué!!
;-)
Très sympa, ma grand-mère fait (entre autre) ces spirales pour Noël !
Suggestions moi je fais une seule pâte que je divise en 2 une reste blanche et l’autre je lui ajoute du cacao
En fait la composition des deux pâtes n’est pas la même. Je remplace une partie de la farine par du cacao pour qu’elle ne soit pas trop sèche donc c’est pour cette raison que je n’ai pas réalisé une seule pâte.
Bonjour,
J’aimerais savoir comment faire des damiers et surtout des empreintes de pattes pour des enfants. Il faut découper à l’emporte-pièce la pâte marron et poser les morceaux sur la pâte blanche ?
Ils sont trop mignons, je voudrais pouvoir les faire. Merci
Bonsoir et merci :-)
J’ai découpé mes formes à l’aide d’un patron que j’avais fabriqué avec du carton, je les ai assemblées en les collant avec de l’oeuf battu. Pour le damier, il suffit de couper des bandes très régulières et de les superposer de la même manière :-) Bonne réalisation
Que de souvenirs d’enfance !!!!!!! les petites pattes sont » terribles « . De plus, quel plaisir de vous lire ……
Je peux venir en pension ? Je peux faire baby-sitter ? Je peux garder tous les bébés et surveiller tous les biscuits au four !
Avec grand plaisir !!!
Bonjour,
Pour ma part j’ai essayé cette recette cet après-midi et catastrophe !!! Une fois la pâte sorti du frigo après 1h, je me met à l’etaler Au rouleau et la…. au secours !! Cela colle de partout ! Impossible de la façonner en un jolie rectangle.. je ne referais plus :(
Bonjour, mince en effet, si vous avez étalé la pâte directement au rouleau ça a dû coller :-S C’est pour cette raison que je précise dans la recette qu’il faut l’étaler entre deux feuilles de papier cuisson. C’est vraiment nécessaire pour cette pâte qui est très collante à la base mais je procède de cette façon pour toutes mes pâtes à étaler au rouleau :-)
Bonjour :) alors j’ai voulu faire votre recette mais ma pâte est beaucoup plus collante d’apparence ( laisser toute la nuit au frigo ) je viens de le mettre au frais une heure de plus avant de cuire je croise les doigts pour que ça soit une réussite ^^
Bonjour, après cuisson, comment et combien de temps peut-on conserver ces biscuits ? Je souhaite organiser le goûter d’anniversaire de mon fils en préparant les gâteaux à l’avance. Merci !
J’ai déjà l’eau à la bouche en regardant ses gâteaux! Je suis entrain de faire cette recette et je voudrais savoir si le four est en mode traditionnel ou chaleur tournante?