Le thé Matcha vous connaissez ?
C’est un thé vert qui ne se fait pas infuser comme la plupart des thés mais qui se présente sous forme d’une poudre très fine obtenue en broyant directement les feuilles. On peut le mélanger à de l’eau chaude pour le boire comme un thé classique ou bien l’utiliser en cuisine tel quel.
Par ailleurs, vous avez surement déjà entendu parler des bienfaits du thé vert : il est très riche en antioxydants, on dit qu’il permet de lutter contre de nombreuses maladies (entre autres : les maladies cardiovasculaires, certains cancers, le diabète de type 2… Rien que ça !), il est bon pour la mémoire et il permettrait même de maigrir !!! Dans le thé matcha c’est la feuille entière que l’on consomme, il est donc beaucoup plus concentré en antioxydants qu’un thé vert classique. Pour résumer donc : mangez 3 parts de cake au thé matcha, vous perdrez trois tailles de pantalon et votre espérance de vie augmentera d’une vingtaine d’années… ^^
Personnellement je n’aime pas boire du thé vert, je le trouve trop amer, je suis obligée d’y ajouter une bonne douzaine de cuillérées de sucre pour l’apprécier (ce qui explique sûrement pourquoi il n’a jamais eu d’effet amincissant sur moi). C’est aussi la raison pour laquelle j’ai longtemps boudé les préparations à base de thé matcha. Je suis donc, une fois de plus, obligée de vous avouer mon erreur ! C’est trop bon !!!! (et sans être déraisonnablement sucré bien entendu).
Le sucre présent dans le cake estompe l’amertume du thé mais pas son parfum, le petit peps est apporté par les framboises acides et sucrées, non franchement moi je suis conquise. Tellement que j’ai même réitéré ce week-end avec un entremets dont je vous dévoilerai la recette dans peu de temps. En attendant je vous laisse vous faire la main sur ce cake ;-)
Cake au thé matcha et à la framboise
Cake au thé matcha et aux framboises fraîches.
Ingrédients
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure chimique 11 g
- 20 g de thé matcha je l’ai acheté au palais des thés, la vendeuse m’a indiqué qu’il fallait le conserver au frigo après ouverture. Je partage l’info :- )
- ½ c à c de sel
- 145 g de crème liquide entière
- 100 g de beurre fondu
- 3 œufs entiers
- 2 jaunes d’œufs
- 250 g de sucre en poudre
- 200 g de framboises (fraîches ou surgelées)
Le matériel spécifique nécessaire :
- Un moule à cake
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mélanger ensemble la farine, la levure tamisée, le thé matcha et le sel.
- Dans une casserole, faire fondre le beurre et ajouter la crème.
- Séparément, à l’aide d’un batteur électrique ou d’un robot muni d’un fouet, battre à pleine vitesse les œufs entiers et les jaunes avec le sucre pendant plusieurs minutes jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux.
- Réduire à vitesse moyenne et ajouter environ un quart du mélange sec sans cesser de battre, puis un quart du mélange de crème et de beurre et ainsi de suite jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.
- Beurrer généreusement et fariner un moule à cake.
- Y couler un tiers de la préparation, ajouter la moitié des framboises.
- Recouvrir d’un deuxième tiers de pâte, des autres framboises et terminer par le reste de la préparation.
- Enfourner pour environ 1 heure de cuisson.
Mon moule étant plutôt haut, mes cakes mettent toujours un certain temps à cuire. N’hésitez pas à vérifier la cuisson au bout de 40 minutes et régulièrement en plantant la lame d’un couteau. Si elle ressort nette, le cake est cuit.
- Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Régalez-vous.
coucou ,
J’adore les cakes!!!!!! si tu n’aimes pas le thé vert , essaie le LONG JING ( palais des thés) il n’est pas amère , c’est le seul que je peux consommer …..
sinon j’essaie ton cake dès demain à bientôt……………
Merci beaucoup pour le conseil Mariette, je vais tester :-)
Enfin une recette qui, me semble t’il est à la hauteur de mes talents culinaires.
Bravo pour vos toutes vos recettes précédentes !!!!! un régal à regarder, à défaut d’y goûter.
Un jour il faudrait quand même que vous vous lanciez dans une de ces recettes qui vous fait peur mais tant envie ;-) Avec une petite préparation et organisation en amont je suis sûre que vous seriez surprise de vos talents ! Avec l’envie et la motivation on arrive à tout ^^
En tout cas merci à vous pour votre fidélité :-D
J’adore le thé matcha et les framboises apportent du peps. Cette recette fut un réel plaisir pour les papilles. Elle a également fait l’unanimité !
Merci !
je me lance aujourd’hui je teste la recette
Oh qu’il est beau ! Rien que pour ces couleurs et son moelleux je croquerais dedans !
Je suis fan des pâtisseries au thé matcha; il se marie à merveille avec les framboises.
Moi, je ne bois quasiment que du thé vert, japonais ou taïwanais. Je trouve le thé noir trop fort! Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature !
Bises
Pour te familiariser avec le thé vert, essaye peut être d’abord les mélanges de thé vert et thé noir , notamment le thé des moines du Palais des thés un de mes chouchous. Pour que le thé vert ne soit pas amer, il faut éviter de le brûler avec une eau trop chaude -autour de 70° – et surtout ne pas laisser infuser trop longtemps – J’ai une astuce qui fonctionne bien pour limiter l’amertume: tremper la boule à thé 1 mn dans la théière, ensuite jeter l’eau ( oui, oui, mais pas le thé de la boule à thé!) et recommencer en versant à nouveau de l’eau chaude dans la théière sur la boule à thé déjà utilisée. essaye avec du sencha en feuilles qui a un belle saveur herbacée. J’étais comme toi avant, je ne jurais que par le thé noir et j’ai franchi la ligne du thé vert après plusieurs expérimentations
Ca se sont de précieux conseils ! Merci infiniment, j’ai hâte d’essayer ! Qui sait, je vais peut-être me réconcilier avec le thé vert grâce à toi !
Bonjour, si on fait une version mini comme un petit muffin il fait cuire combien de temps et a quelle temperature svp ?
merci
valerie
Ah ben tu vois je suis une sceptique du thé matcha mais finalement, je testerai bien dans une pâtisserie. Un cake ou des madeleines ça doit être pas mal pour commencer je pense…
Merci beaucoup pour cette recette. Travaillant dans une équipe de japonais, principalement, je l’ai testé avec du thé matcha rapporté directement du Japon et les multiples nationalités ont toutes adoré le gâteau ! Bravo :-)
Bonjour,
Merci pour cette recette. Fan du thé je n’osais pas le cuisiner malgré mon thé matcha à la maison qui me narger. Tester une première fois lors d’un repas japonnais, aujourd’hui je réalise ce gâteau à tout moment et cet fois avec un thé matcha provenant directement de Kyoto. Les convives sont surpris mais en reprennent volontiers. Bravo
C’est une excellente recette : la perfection ! Je mets simplement moins de sucre (200 g) et plus de framboises (300 g) mais quelle merveilleuse recette : équilibrée, légère et savoureuse : texture parfaite … MERCI
Tout simplement exquis merci pour cette excellente recette. Belle texture moelleuse, goût subtil.