Toujours dans la série des recettes made in USA, un gâteau qui porte très bien son nom : le gâteau des anges ♡ qui vous transporte tout droit sur un nuage, à quelques pas du paradis !
C’est un gâteau nature, hyper moelleux, que j’ai un peu « frenchysé » en y ajoutant de la crème et un peu de beurre pour qu’il soit bien fondant. En effet, la version originale est un peu sèche, c’est pour cette raison que les américains ont pour habitude de la manger avec des fruits et du coulis. Ici, pas la peine, sauf bien sûr si ça peut vous donner bonne conscience ou vous aider à remplir votre quota de 5 fruits et légumes par jour… (Même si, au final, le sucre qu’on utilise est fait à partir d’un légume : la betterave, qui devrait, et je persiste à le dire, entrer dans les comptes !)
Préparation : 15 min ⌚
Cuisson : 20 min ⌛ (160°C / Th. 5/6)
Difficulté : ⋆
Ingrédients pour 8 personnes :
- 3 oeufs
- 160 g de sucre glace
- 15 cL de crème fraîche liquide entière
- 160 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 50 g de beurre
- 1 pincée de sel
Préparation :
- Préchauffer le four à 160°C.
- Beurrer et fariner un moule à manquer. (En général, je tapisse également le fond d’un disque de papier sulfurisé aux dimensions du moule).
- Séparer les blancs des jaunes.
- Mélanger les jaunes avec le sucre.
- Ajouter la crème liquide.
- Incorporer la farine et la levure petit à petit en mélangeant à l’aide d’un fouet.
- Ajouter le beurre fondu.
- Battre les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel et les incorporer très délicatement au reste de la préparation.
- Verser dans le moule et saupoudrer très généreusement de sucre glace.
- Cuire une vingtaine de minutes (vérifier la cuisson en plantant la pointe d’un couteau, elle doit ressortir nette) à 160°C.
- Attendre quelques minutes avant de démouler.
Régalez-vous
Plus la part du gâteau est belle, plus elle a de chance de tomber de travers dans l’assiette au moment de la servir
LadyMilonguera :
Hummmmmm… je t’en prendrais bien une part…
Sidorine :
Désolée, il est parti très vite ;-)
BoopCook :
il a l’air trop bon ton gâteau =P
Sidorine :
Merci =D
Stefan:
Il était délicieux ….et m a facilement transporté sur un nuage en ce dernier jour de l’année ;-)
Stefy :
Il était délicieux. . . . et m’a facilement transporté sur un nuage en ce dernier jour de l’année ;-)
quelle bonne idée que cette « frecnhysation » de l’angel cake : j’ai testé votre recette, et en effet le résultat est moelleux, sans pour autant rien ôter au côté « nuage » de la recette américaine. Merci donc. Je me permets une petite précision, le moule n’est pas un moule à « manquer » mais à « manqué », qui tient son nom du « gâteau manqué » (gâteau dont entre parenthèses j’ai été stupéfaite que pas un seul des boulangers-pâtissiers du concours « la meilleure boulangerie » 2015 ne le connaisse, alors que son moule – et le gâteau qui va avec – est un basique de chez basique de nos cuisines !…) Merci pour vos sublimes recettes, qui cumulent le double exploit d’être très bien expliquées, et pourtant pas décourageantes à faire. Bravo !
En effet je connais l’origine du mot mais il m’arrive de laisser passer quelques coquilles.
Merci pour votre retour :-)
et bien voilà, j’ai découvert votre site hier et j’essaye cet aprés midi une première recette l’angel food cake car j’aime bien le nom et suis aussi et surtout gourmande
:-)
Tu es terrible toi ! tu me donnes envie de faire de la pâtisserie alors que j’ai horreur de ça !
Un site super clair, beau, des photos magnifiques, des explications tellement claires que même une quiche comme moi peut suivre sans problème et hop je fais ce gâteau demain pour le goûter …
Je vais chronométrer sa durée de vie ;-)
Gros bisous
^^ merci tata Brigitte :-D
Et était-il réussi ?! (Ce serait dommage qu’un échec t’arrête dans ta lancée ;-) )
J’ai hâte de voir quel sera ton prochain défi!
Se gateau est très bon mais le seule problème c’est qu’il ne gonfle pas spécialement car c’est une génoise mais je l’adore il était très bon