Aujourd’hui j’ai voulu me mettre à votre place. Je me suis souvenue comme je bricolais, avant d’amasser toute cette quantité de matériel de pâtisserie, pour pouvoir faire des recettes qui ne m’étaient pas destinées.
Beaucoup m’écrivent pour me demander quelle alternative je leur propose quand ils n’ont pas de moule spécifique pour réaliser une bûche, alors voilà ma proposition : Prenez deux bouteilles d’eau, coupez leur sommet, créez une ouverture horizontale et assemblez-les avec du scotch. Coulez-y votre préparation, placez le tout au congélateur et à sa sortie, ôter délicatement le plastique pour voir apparaître une belle bûche rainurée.
Comme je voulais faire simple, j’ai choisi comme éléments une ganache montée à la vanille, une purée de fruits gélifiée (fraises des bois pour moi parce que j’ai la chance d’en avoir à disposition sur le site www.sicoly.fr, mais vous pouvez aussi utiliser d’autres fruits comme de la framboise par exemple) , des biscuits roses trempés dans le coulis et un biscuit financier en guise de base. Pas énormément de choses techniques donc, mais pas mal de préparation à réaliser à l’avance… En gros, si vous lisez cet article le 24 décembre et que vous voulez réaliser cette bûche pour le réveillon, passez votre chemin. Sinon ne vous découragez pas, cette bûche en vaut la peine et elle aura beaucoup de succès avec ce petit parfum d’enfance inéluctable :-)
Préparation : 2 heures ⌚
Cuisson : 15 à 20 minutes à 180°C (th. 6)
Repos : 4 heures minimum pour l’insert à la fraise, 12 heures pour la ganache et au moins 4 heures au congélateur pour la bûche puis 4 heures de décongélation (En gros, vous devez démarrer les hostilités la veille) ⌛
Difficulté : ⋆ ⋆ (ou plutôt ⋆ et demi)
Ingrédients pour une bûche de 32 cm :
Pour la ganache montée à la vanille :
- 120 g de chocolat blanc
- 530 g de crème fleurette
- 1 cuillerée à café d’extrait de vanille liquide
- 2 feuilles de gélatine
Pour l’insert aux fruits :
- 250 g de purée de fraises des bois (je trouve ma purée de fruits surgelée sur internet sur le site www.sicoly.fr) mais vous pouvez aussi la remplacer par des brisures de framboises si vous préférez.
- 50 g de sucre en poudre
- 3 feuilles de gélatine (6 g)
Pour le financier amandes :
- 50 g de beurre
- 75 g de sucre glace
- 25 g de farine
- 25 g de poudre d’amandes
- 80 g de blancs d’œufs (2 à 3 blancs d’œufs)
- 1 pincée de sel
Biscuits roses de Reims
50 g de purée de fraises des bois
Pâte d’amandes rose
Préparation :
La ganache montée à la vanille (à préparer la veille) :
- Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
- Hacher grossièrement le chocolat blanc.
- Faire bouillir la crème et, hors du feu, ajouter la gélatine égouttée.
- Verser un peu de crème sur le chocolat en mélangeant énergiquement jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu puis ajouter le reste de crème et mélanger de nouveau.
- Ajouter l’extrait de vanille.
- Réserver 12 heures au frigo.
L’insert aux fruits (à préparer la veille) :
- Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau à température ambiante.
- Dans une casserole, porter la pulpe de fruits et le sucre à ébullition.
- Hors du feu, ajouter la gélatine ramollie et bien égouttée et mélanger.
- Laisser refroidir à température ambiante pendant environ 30 minutes et couler le tout dans des moules à insert en silicone ou à défaut dans un bac à glaçon souple (je me doute bien que si vous n’avez pas de moule à bûche, vous n’avez pas non plus de moule à insert ^^ ).
- Laisser refroidir et placer au congélateur pour minimum 4 heures.
Le financier (le jour même) :
- Préchauffer le four à 180°.
- Réaliser un beurre noisette : mettre le beurre à chauffer à feu doux dans une casserole, une fois fondu il va se mettre à mousser en surface (c’est normal :-)). La mousse va commencer à disparaître, surveiller jusqu’à ce que le beurre prenne une belle couleur dorée et qu’une odeur de noisette s’en dégage (le beurre commence à se colorer au fond de la casserole, il faut alors arrêter le feu).
- Passer dans une passoire fine et réserver.
- Dans un autre récipient, mélanger ensemble la poudre d’amandes, le sucre glace, la farine et le sel.
- Dans un bol, battre légèrement les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils commencent à mousser et les incorporer au mélange sec.
- Ajouter le beurre noisette et mélanger.
- Couler la préparation dans un moule rectangulaire (moule à tarte de 30 cm x 10 cm pour ma part, sinon dans un long moule à cake ou à défaut sur une plaque dont vous réduirez la surface à l’aide d’un autre moule par exemple) recouvert de papier cuisson.
- Enfourner pour 15 à 20 minutes de cuisson à 180 °C, vérifier la cuisson en plantant un couteau au centre, la lame doit ressortir nette.
- Laisser refroidir avant de couper le biscuit dans des dimensions légèrement inférieures à celles de l’ouverture du moule.
Le montage de la bûche :
La fabrication du moule :
Si vous ne disposez pas de gouttière à bûche sortez votre cutter et votre scotch et retroussez-vous les manches :
- Couper le sommet de deux bouteilles d’eau (Hépar pour moi parce que je voulais des rainures régulières et une bouteille un peu plate afin qu’elle ne roule pas).
- Créer une ouverture en coupant une des faces des bouteilles.
- Les assembler en les faisant se chevaucher et en les scotchant ensemble à l’extérieur.
Attention votre moule ne doit pas dépasser 32 cm de long ou vous devrez augmenter les quantités de mousse vanille.
Le montage :
- Placer la ganache à la vanille au congélateur pendant 20 minutes avec les fouets qui vont servir à la monter.
- A la sortie du congélateur, fouetter la ganache à pleine puissance à l’aide d’un robot d’un batteur électrique jusqu’à ce qu’elle obtienne une consistance de mousse bien ferme (comme une chantilly. Attention ça peut prendre du temps, autour de 10 minutes pour moi).
- Couler un quart de la mousse dans le moule et en tapisser toutes les parois à l’aide d’une maryse ou d’une cuillère (l’avantage des bouteilles c’est qu’elles ont transparentes et qu’on peut voir s’il n’y a pas de trous en surface).
- Couler quasiment tout le reste de la ganache montée puis ajouter les inserts de fruits congelés et démoulés en appuyant bien (Attention à ce qu’ils ne touchent pas le moule à l’autre bout non plus ! ;-) ).
- Tremper les biscuits roses dans la purée de fruits non gélifiée et les déposer délicatement sur les inserts. (J’ai utilisé de mini biscuits roses mais des gros feront très bien l’affaire)
- Ajouter le reste de la crème puis le financier au-dessus en appuyant légèrement pour qu’il s’insère bien et lisser la surface de la mousse à l’aide d’une spatule ou d’une maryse.
- Placer le tout au congélateur pour minimum 4 heures.
Pour la décoration :
- Etaler finement la pâte d’amandes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier cuisson.
- Y découper des bandes bien droites et régulières de la taille des rainures de la bûche (en ce qui me concerne : 17 cm de long de 4 mm de large).
Vous pouvez également fabriquer un nœud et des deux disques pour placer sur les extrémités de la bûche.
Le démoulage :
- Couper le scotch puis retirer délicatement les moitiés de bouteilles une à une.
- Couper les deux extrémités de la bûche.
- C’est normal que la surface de la bûche ne soit pas tout à fait lisse, dans ce cas il suffit de la lisser avec le doigt.
- Déposer les bandes de pâte d’amande mais réserver le nœud et les disques pour le moment du service.
- Placer la bûche au frigo pour 4 heures minimum de décongélation avant de déguster.
Régalez-vous.
« De tous les sens, il n’y en a de plus délicieux
ni de plus nécessaire à la vie que celui du goût. »
Nicolas de Bonnefons
Elle est super jolie ta bûche !
Merci :-)
Géniale comme idée, merci!
L’année dernière, j’ai utilisé mon moule à cake Ikea et le résultat n’était pas mal. La buche n’était pas ronde mais bon, personne ne s’en est plaint! Cette année je vais tenter ton astuce.
:-)
humm !! Super l’idée de la bouteille d’eau !! je retiens l’idée ! ;P
;-)
Merci pour l’astuce pour celles qui n’ont pas de moule comme moi…à tester ! Cette bûche est pour combien de personnes environ ?
Pour 10 / 12 personnes :-)
Merci pour la réponse !
Elle est trop jolie, bravo ! Ton blog est une mine d’idées pour moi, j’adore tout ce que tu fais :)
Merci beaucoup !
Géniale !! Pâtisserie écolo qui utilise le recyclage des bouteilles ;-))
^^
C’est ma contribution à la COP21 !
jolie buche!
Merci :-)
Chapeau !
merci beaucoup pour l’adaptation Mac Gyver !
^^
Voilà une idée qui va me servir :-) pas cette année car je vais préparer un gâteau qui se cuit, alors adieu l’idée de la bouteille en plastique, mais je garde cette astuce qui pourra s’avérer fort utile.
Sinon, fraise des bois et ganache au chocolat blanc doit être une délicieuse association qui me donne l’eau à la bouche.
Merci pour cette jolie recette.
En effet je vous déconseille de cuire votre gâteau dans une bouteille en plastique ;-D
Joyeuses fêtes
Superbe bûche ! Merci pour le tuto, j’avais déjà pensé utiliser 1 bouteille, mais pas 2 ..c’est quand même plus pratique !!! Je m’en serais sans doute rendu compte au moment de la réalisation !
Joyeuses fêtes de fin d’année !
;-)
Joyeuses fêtes à vous aussi
Dis donc, tu vas les chercher où ces ptites astuces ? Utiliser des bouteilles d’eau, ça ne m’aurait jamais traversé l’esprit ! En tous les cas, bravo elle est sublime cette bûche ! Même après avoir eu le ventre bien rempli, elle me donne encore faim ;)
^^
Merci :-)
Bonjour,
Ta bûche a l’ air délicieuse et je te remercie pour l’ astuce du moule avec une bouteille d’ eau. Je n’ y aurais pas pensé.
Je tenterais un jour ….. quand le congélateur sera moins plein….
Bonne journée
On a décidément tous le même problème ;-p
Juste régressif à souhait !!! J’ai fait à la fraise à défaut de trouver de la fraise des bois et j’ai fait un insert suivant une recette de lemoncurd en remplaçant le citron par la pulpe de fraise À faire et à refaire sans modération … Et décorer avec des fraises tagada yumyum
Merci beaucoup pour votre retour :-)
Bonsoir, Est t’il possible de faire la buche et de la laisser au congel quelques jours avant de la servir ?
Bonjour Marie,
oui c’est tout à fait possible :-)
Un immense merci pour cette recette réalisée hier pour une tablée essentiellement féminine. Cette bûche est sublime, le visuel est extraordinaire, délicat, girly. La ganache est soyeuse, une tuerie !
Quelle fierté d’avoir su réaliser un dessert aussi bon que bon. Une bûche que nous n’oublierons .
Joyeuses fêtes !
Super ! Quel joie pour moi de lire de tels commentaires :-D
Merci beaucoup pour ce retour Aubree
Un grand merci pour cette recette, une fois encore les dosages sont supers et les explications précises. J’ai juste ajouté un insert à la pistache trouvé dans ta recette de fantastic pinacolada pour un peu de croustillant. Comme il me restait du coulis gélifié à la framboise après avoir fait mon insert, je l’ai mis dans des petits moules demi sphère que j’ai placé au congélateur et je m’en suis servi ensuite pour la déco de la bûche. Pas trop sucrée, elle a été très appréciée après un copieux repas. Merci encore pour ta générosité en te souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année.
Merci beaucoup pour ce retour et super pour l’insert pistache, ça devait être top :-)
Bonjour.
Merci pour cette recette. Je l’ai déjà faite elle est super. J’aimerais changer cette année en faisant un insert à l’orange. Auriez-vous une idée de comment faire ? Merci
Bonsoir Karine, Vous pouvez réaliser un curd à l’orange comme dans la recette de la tarte à l’orange mais en y ajoutant une feuille de gélatine
https://sucredorgeetpaindepices.fr/recettes/sublissime-tarte-a-lorange-caramelisee-de-christophe-felder/
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je suis vraiment fan de votre blog. Les recettes sont originales, hyper bien expliquées, les photos belles et parlantes. Tout est clair. On a les réponses au fur et à mesure de ce qui pourrait nous poser problème. Bref j’adore. Merci Bonne fin d’année
Merci Karine =D
Bonjour et merci! Ce fut ma première réalisation de bûche et elle a comblé les papilles de tous! Elle était excellente, fraîche et légère, idéale en fin de repas de Noel. J’ai également réalisé la bûche vanille-insert caramel (que j’ai fait avec de la fleur de sel) et spéculoos…et les deux ont donc été top!
Merci et bonnes fêtes de fin d’année!
Merci pour ce retour Elodie, contente qu’elles aient eu du succès :-D
Très bonne bûche, légère qui a eu un succès fou ! Et adaptée aux femmes enceintes sans oeuf cru !
En suivant les conseils la bûche se réalise pas à pas sans problème particulier ! Il faut juste prévoir toutes les épaisseurs pour le montage et ne pas hésiter à tasser !!
Merci Claire :-D
Bûche faite pour tester mon moule à bûche, enfin, c’était un prétexte !!
Cette bûche est très facile à réaliser en s’organisant à l’avance. Pas de pépins durant sa réalisation et nous l’avons trouvée parfaite après un repas un peu copieux durant les fêtes. Le look est fabuleux, très girly, et a eu un succès fou.
Un grand merci pour cette recette !
J’ai testé la bûche pour le réveillon de Noël. Gros stress parce que j’avais un moule en inox et qu’elle a mis du temps à se démouler. Par contre elle était sublime et excellente !!!! Pour une fois je suis fière !
Dans l’étape de l’insert à la fraise, j’ai modifié par de la framboise et sans faire exprès j’ai oublié de mettre une feuille de gélatine (j’ai fait deux bûches à la fois) et heureusement l’insert n’était pas hyper figé mais plutôt moelleux comme j’aime
Merci beaucoup !!
Bonsoir, j’aimerai réaliser cette recette dans un moule à entremet de diamètre 20cm, pour cela pensez-vous que les quantités indiquées pour la bûche suffisent pour réaliser mon entremet.