C’’est Halloween version 2.0
Après les pancakes d’Halloween, voici une recette encore très ludique et visuelle qui fera appel à votre sens de l’imagination et à votre créativité : Les cake pops.
En effet, une fois la recette de base réalisée (recette de quatre quarts) et les boules formées, vous pouvez les décorer comme bon vous semble et ce, avec différentes techniques de cake design dont je vais vous présenter ici les trois méthodes de base :
- ma préférée : le glaçage au chocolat. A vous de choisir si vous le voulez noir, au lait ou blanc. J’ai choisi du chocolat au lait pour enrober mes araignées et mes fantômes.
- l’enrobage en pâte à sucre (pour terminer les fantômes).
- le glaçage à l’aide de Candy Melts. Ce sont des pistoles colorées,composées principalement d’huile végétale et de sucre (et de toute une liste d’autres ingrédients pour laquelle il vaut mieux ne pas être trop regardant :S (E102, E104, E 110 et j’en passe). On les fait fondre comme du chocolat, elles possèdent une texture bien plus fluide et donc plus facile à manier. Vous les trouverez dans les magasins spécialisés mais j’en ai également découvert chez Casa à des prix défiant toute concurrence : 2€49 au lieu de 5€ en moyenne sur le net (je tiens à préciser que je n’ai touché aucune contrepartie de la part de quelque personne ou société que ce soit pour évoquer ce magasin ;-) ).
Aujourd’hui j’ai donc mis un pied dans le cake design mais je reste encore septique… D’abord parce que je ne pense pas avoir la patience pour décorer plus de 10 cakes pops (alors je ne vous parle même pas d’un gâteau entier !!) et ensuite, parce que je reste du côté de ceux qui préfèrent avoir une idée de ce qu’ils vont manger au premier coup d’œil. Aussi belles et créatives soient-elles, les compositions de cake design ne nous assurent pas toujours de bien manger, malheureusement.
Pour la défense de mes cake pops tout de même, c’est très bon, il s’agit d’un morceau de quatre quarts recouvert de chocolat =D qui ne craquerait pas !?
Si vous avez un peu de patience et beaucoup d’imagination, ou mieux, si vous avez des enfants ;-) alors lancez-vous et laissez parler votre créativité !
Préparation : 1h30 min ⌚
Repos : environ 30 minutes ⌛
Cuisson : 15 minutes (180°C / Th.6)
Difficulté : ⋆
Ingrédients pour une trentaine de cake pops :
Pour la pâte à gâteau :
- 110 g de farine
- 110 g de sucre
- 100 g de beurre
- 2 œufs
- 1 cuillérée à café de levure chimique
- 1 cuillerée à café d’extrait de vanille liquide
Pour la décoration :
- 100 g de chocolat au lait + 10 g d’huile tournesol
- Pâte à sucre blanche
- Candy Melts orange
- Un assortiment de bonbons à la réglisse
Pour réaliser cette recette vous aurez besoin de moules à cake pops ainsi que de bâtonnets. Inutile d’investir dans un support à trous, recyclez un morceau de polystyrène dans lequel vous planterez vos gâteaux.
Préparation :
Les cakes :
- Préchauffer le four à 180°C.
- Couper le beurre en morceaux et le faire fondre au micro-onde. Laisser refroidir.
- Battre le sucre avec les œufs ensemble puis ajouter le beurre fondu et l’extrait liquide de vanille.
- Dans un autre récipient, mélanger ensemble la farine et la levure tamisée puis les intégrer petit à petit au reste de la préparation en mélangeant à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
- Beurrer et fariner les deux côtés du moule.
- A l’aide d’un récipient muni d’un bec verseur, répartir la pâte jusqu’à ras bords des demi-sphères.
- Refermer avec l’autre partie du moule.
- Enfourner et laisser cuire pendant 15 minutes.
- Ôter la partie supérieure du moule, vérifier la cuisson et laisser les cake pops refroidir avant de les démouler complètement.
Décoration :
Glaçage au chocolat (Fantômes et araignées) :
- Faire bouillir une grande casserole d’eau puis couper le feu et placer le récipient contenant le chocolat pour le faire fondre. Ajouter l’huile.
- Prétrouer les cake pops à l’aide des bâtonnets.
- Tremper le bout de chaque bâton dans le chocolat avant de le planter dans les cakes.
- Laisser prendre au frais pendant environ 10 minutes. Pendant ce temps, laisser le récipient de chocolat dans l’eau chaude (pas bouillante, on est bien d’accord qu’on avait coupé de feu depuis longtemps hein ? ;-) )
- A la sortie du frigo, tremper chaque cake pop dans le chocolat liquide (c’est souvent plus facile quand on le répartit dans un récipient étroit et haut comme un verre) et le planter sur un support ou sur un bout de polystyrène. (Si vous voulez recouvrir vos gâteaux de petites perles en sucre, c’est le moment de les saupoudrer avant que le chocolat ne refroidisse et ne se fige.)
Glaçage aux Candy Melts (citrouilles) :
Il faut procéder exactement de la même façon qu’avec le chocolat.
Voici simplement quelques conseils concernant ce produit :
- Il est difficile de colorer les Candy Melts à moins d’avoir des colorants liposolubles (qui se dissolvent dans l’huile et pas dans l’eau) ce qui est rarement le cas.
- Une fois fondue, si la préparation vous semble trop épaisse, vous pouvez y ajouter de l’huile mais surtout pas d’eau.
En ce qui me concerne, j’ai préféré la laisser épaisse pour lui donner une texture de peau de citrouille. Pour ça, j’ai « lissé » la surface des cake pops en remontant de bas en haut avec le doigt.
Pour le reste de la déco, c’est atelier dissection de bonbons à la réglisse. J’ai prélevé de fines plaques de réglisse que j’ai découpées en forme de bouches et d’yeux pour les citrouilles. A l’aide d’un emporte-pièce, j’ai également fait les pupilles des araignées. J’ai utilisé des rouleaux de zan pour les pattes.
Le reste est fait à l’aide de pâte à sucre étalée finement et d’emporte-pièces ronds de différentes tailles. Pour le drap du fantôme, un grand cercle avec deux petits trous pour les yeux et un grand pour la bouche. On réutilise ensuite les petits cercles blancs pour réaliser les yeux des araignées.
Les différents éléments sont collés à l’aide de glaçage déposé délicatement avec un pic en bois.
Amusez-vous et régalez-vous !
« Une bonne cuisinière est une sorcière qui dispense le bonheur. »
Elsa Schiaparelli
Trop mignons ces cakes pops :). L’araignée me rappelle une de mes profs de maths ;-) ….j’attaque les moelleux..
Ah mais si les profs de maths ressemblent à ça, il ne faut pas s’étonner qu’autant de gens soient fâchés avec les maths!!! Ma pauvre ;-)
J’en croquerai une violemment pour te venger de ces années de traumatisme :-)
Tellement mignonnes… j’aime beaucoup :)
bonne soirée !
Léa de Merci Mamie
:-)
Bonsoir! Toujours un plaisir de s’inspirer de votre site! :)
Petite question, je souhaiterais réaliser mes cake pops 24h à l’avance, niveau conservation vous me conseillez quoi? Est ce que c’est un souci? Merci