Un grand classique que tout le monde fait à sa sauce (pommes entières ou en morceaux plus ou moins gros, caramélisées à l’avance ou pas, cuites à l’avance ou pas…), en ce qui me concerne, j’en ai réalisé des variantes, mais celle que j’ai retenue c’est celle de Christophe Michalak.
Sa technique à lui, c’est de pocher les pommes dans un sirop à base de beurre (beaucoup de beurre…), de sucre et d’eau afin de les rendre bien tendres et de pouvoir les coller les unes aux autres sans laisser d’espaces vides dans le moule. L’avantage c’est aussi d’avoir des pommes très fondantes sans sur cuisson de la pâte.
Après plusieurs essais je vous donne mes conseils, mes modestes retouches surtout pour des questions pratiques comme par exemple remplacer le kilo de beurre par seulement 250 g (entièrement suffisants pour pocher les pommes mais en deux fois). J’ai également ajouté de la vanille dans le caramel et en ce qui concerne le choix des pommes, celles qui selon-moi conviennent le mieux sont les Canada grises.
J’ai réalisé ma pâte feuilletée moi-même, vous trouverez le lien ici (pâte feuilletée) sinon vous pouvez tout à fait utiliser une pâte du commerce mais prenez-la pur beurre (oui c’est un ordre !)
Pour finir j’ai réalisé une grande tarte mais aussi de petites individuelles trop mignonnes et parfaites pour partager à la pause-café quand on n’a pas d’assiettes.
Sur ce, à vos casseroles :-)
Préparation : 30 minutes ⌚
Cuisson : 40 minutes à 170°C (th. 5 – 6)
Difficulté : ⋆ (une étoile de plus si vous réalisez vous-même la pâte feuilletée)
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
Pour le pochage :
- 6 à 8 pommes (pour moi 6 grosses canada grises, à défaut vous pouvez prendre des goldens)
- 250 g de sucre en poudre
- 250 g d’eau
- 250 g de beurre doux
- 2 gousses de vanille
Pour le caramel :
- 200 g de sucre pour le caramel
- Les graines d’une gousse de vanille
- Une pâte feuilletée dont vous trouverez la recette ici : pâte feuilletée. Si vous l’achetez, prenez-la pur beurre.
Le matériel spécifique nécessaire :
- Un moule à manqué de 22 cm de diamètre ou 8 moules individuels d’environ 5 cm de diamètre.
Préparation :
- Dans une grande casserole, faire chauffer le beurre, l’eau, le sucre et la vanille ensemble.
- Une fois le beurre entièrement fondu, ajouter les pommes (elles doivent être couverte de sirop, il sera sûrement nécessaire de les cuire en plusieurs fois) et laisser cuire une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes (attention le temps de pochage peut varier d’une variété de pommes à l’autre, contrôlez donc la cuisson régulièrement à l’aide d’un couteau).
- Pendant ce temps faire chauffer les 200 g de sucre à feu moyen et ajouter les graines de vanille. Quand le caramel obtient une belle couleur dorée le couler immédiatement dans le fond du moule et réserver (il va durcir, c’est normal, c’est ce qu’on recherche ;-) )
- Une fois cuites, ôter délicatement les pommes du sirop à l’aide d’une écumoire.
- Placer les quartiers dans le moule en veillant à bien les serrer et à les tasser.
- Réserver.
- Pendant ce temps préparer ou étaler ou dérouler ^^ la pâte feuilletée.
- Préchauffer le four à 170°C.
- Découper un cercle de 2 cm de plus de diamètre que celui du moule et le placer sur les pommes. Plaquer délicatement le bord à l’intérieur du moule et piquer la pâte afin qu’elle ne gonfle pas trop à la cuisson.
- Enfourner pour 40 minutes de cuisson et démouler.
- Il est possible de napper la tarte de gelée de pommes (chaude) ou à défaut de confiture d’abricot (chaude aussi) ou encore de nappage neutre afin qu’elle brille de mille feux.
Régalez-vous.






Bonjour, j’ai publié en 2013 une recette de Tatin de Philippe Conticini, le principe est le même, pochage des pommes dans un sirop beurré…mais beaucoup moins de beurre. J’en garde un souvenir éblouissant: tu devrais te régaler…La recette marche aussi avec des Golden rush ou des Chanteclerc. Bon dimanche!
Une merveille cette tarte tatin !
Bonjour. Un reste de pâte feuilletée maison , et zou me voilà lancé dans cette tarte tatin pour le goûter du dimanche. Tout se passe super bien ……jusqu au démoulage …. Si l esthétique n est pas au rendez vous et aussi beau que la votre, le goût est bien en revanche là et c est vachement bon !!! Merci
CA a l’air succulent ! les photos sont très alléchantes !
Bonjour. Ca a l’air délicieux. Mais une plaquette de beurre pour le pochage… Ouch ! Que peut-on faire de ce sirop beurré après le pochage des pommes pour ne pas gâcher une telle quantité d’ingrédients ??
On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs ;-)
Une petite merveille que je vais tester bientôt!
Aujourd’hui ça a l’air facile à faire, et je vais prendre du beurre doux ! Oui ? Un bon petit goûter pour mes invités du jour… qui sont pas habitués ! Merci Sidorine !
Alors cette tarte au beurre doux ma Tatie LN ?!
Cette réalisation de la tarte tatin est superbe … je réalise seulement maintenant que je n’en ai même pas fait une seule en pleine saison des pommes … Quel oubli impardonnable. En tout cas le visuel de celle ci est magnifique et je ne doute pas que le goût l’ai été tout autant ….
Bonjour,
Pour le caramel comment ça se fait que vous ne mettiez pas d’eau, le sucre suffit ?
Bonjour, non pas d’eau dans le caramel, on appelle ça un caramel à sec :-)
Recette testé et aprouvé, pommes tellement plus moileuse.
Bonjour jai tester cette recette ce we mais y avait beaucoup de liquide losrsue je l’ai démoulé.
Est ce du a la cuisson dans un moule en silicone ?
Je retente ce. We avec un moule a manqué….
Mais succulente malgré que la pâte avait pomper tout le jus. Lit sur quelle a été démouler
J’ai essayé plusieurs recettes de votre blog, notamment cette Tarte Tatin, les financiers ou encore la merveille citron praliné. A chaque fois c’est une réussite, des recettes très claires et avec beaucoup de goût sans trop de sucre. Tout ce que j’aime ! Merci beaucoup et bravo pour votre blog !
Bonsoir
J’ai tenté cette tarte mais au moment du démoulage une catastrophe tout s’est effondré et je me suis retrouvée avec une marée de pommes lol
Qu’est ce que j’ai mal fait ? Ya t il une partie que j’ai mal suivie
Devais je attendre qu’elle soit complètement froide pour la démouler ?.
Merci beaucoup
Recette excellente autant sur le visuel que sur le goût. A faire absolument, une vraie réussite !! Aucun problème au démoulage. Personnellement, j’ai réalisé un cake avec le reste du pochage. Merci beaucoup pour cette recette. Je vais tester d’autres recettes du blog.
Bonjour j.avais une question pa rapport au pochage. Que faites vous de ce melange après ?
Je ne suis pas très amateur de la pâte feuilletée à part dans les viennoiseries :). Puis-je utiliser de la pâte sablée ou sucrée à la place, sans avoir non plus l’impression de manger cette fantastique tarte avec l’impression d’avoir du nougat dans la bouche?
Merci pour vos recettes, mais vous êtes une référence.