Ça y est, je la tiens, ma recette de tarte à la myrtille, LA recette ! Celle qui correspond enfin exactement à mes goûts : croquante, fondante, juteuse, fruitée, pas trop sucrée : idéale, le graal quoi !
Et pourtant je suis plutôt du genre difficile, alors vous imaginez bien que pour en arriver là, j’ai dû bûcher ! J’en ai fait des tartes à la myrtille, croyez-moi, mais je n’arrivais jamais à ce que je voulais. J’ai essayé de cuire les myrtilles ou de ne pas les cuire du tout. J’ai utilisé des myrtilles fraîches, des surgelées. J’ai tenté la pâte sablée, la pâte sucrée, la crème d’amande… Et puis j’ai fait un savant mélange de toutes ces expériences et voilà le travail.
Alors la recette va peut-être vous paraître un peu tordue mais elle me correspond si bien ^^
En fait quand on cherche une recette de tarte à la myrtille, on la trouve soit à base d’une sorte de flan dans lequel sont prises des myrtilles cuites. C’est celle que j’aime le moins, je trouve que les fruits perdent trop de leur saveur et je n’aime pas la texture du flan. Par contre j’aime beaucoup celle des myrtilles cuites… Ensuite, on trouve aussi des fonds de tarte garnis de crème d’amande, cuits puis recouverts de myrtilles crues. Je préfère mais il me manque encore quelque chose : les myrtilles cuites.
Vous avez compris où je voulais en venir ;-)
La pâte la plus adaptée pour moi est la pâte sucrée, je l’ai faite précuire à blanc avant de la garnir de crème d’amande et de myrtilles. J’ai fait cuire le tout et pour finir je l’ai garni de myrtilles fraîches enrobées de confiture de myrtilles :-D Je vous le disais : craquante, fondante, juteuse, fruitée et pas trop sucrée.
Je vous rassure, ça ne demande pas beaucoup de travail supplémentaire et ça reste simplissime.
En ce qui concerne le choix des myrtilles, celles que j’ai trouvées fraîches étant relativement chères, j’ai complété par des surgelées que j’ai utilisées pour garnir la crème d’amande (les myrtilles cuites donc). Elles ont très bien fait l’affaire :-) Si vous n’avez pas du tout de fruits frais vous pouvez également exclusivement en utiliser des surgelés.
Préparation : 1 heure ⌚
Cuisson : 30 minutes à 180°C (th. 6)
Repos : 3 heures minimum pour la pâte sucrée ⌛
Difficulté : ⋆
Ingrédients pour 8 à 10 personnes :
Pour la pâte sucrée vanillée (celle de Philippe Conticini) :
- 140 g de beurre mou
- Les graines d’une gousse de vanille (facultatif)
- 90 g de sucre glace
- 40 g de poudre d’amandes
- 1 gros œuf
- 1 jaune d’œuf
- 2 pincées de fleur de sel
- 230 g de farine
Pour la garniture :
La crème d’amande (recette de l’Atelier des chefs) :
- 100 g de poudre d’amandes
- 100 g de sucre glace
- 80 g de beurre mou
- 1 œuf
- 50 g de crème liquide entière
Les myrtilles :
- 250 g de myrtilles (fraîches ou surgelées) + 750 g de myrtilles fraîches de préférence
- 250 g de confiture de myrtilles
Le matériel spécifique nécessaire :
- Un cercle à tarte de 28 cm (ou à défaut un moule à tarte)
Préparation :
La pâte sucrée :
- Dans le bol du robot muni d’une feuille ou à l’aide d’une spatule, travailler le beurre mou jusqu’à ce qu’il obtienne la texture d’une pommade.
- Ajouter la vanille et le sucre glace. Mélanger.
- Ajouter la poudre d’amandes, l’œuf entier et le jaune d’œuf et mélanger de nouveau.
- Pour finir, incorporer petit à petit la farine et la fleur de sel mélangées.
- Quand la pâte est devenue bien homogène, former une boule et l’écraser légèrement avant de la filmer et de la placer au frais pour minimum 2 heures de repos.
- Entre deux feuilles de papier cuisson, étaler la pâte sur environ 2 mm d’épaisseur.
- Déposer un cercle à tarte de 28 cm beurré et fariné sur la pâte et appuyer sur les bords afin de couper un disque aux dimensions exactes.
- Former une boule avec les chutes de pâte et, de la même manière, l’étaler en une longue bande.
Si la pâte est trop collante d’avoir été travaillée, placez-la au frais pendant une quinzaine de minutes.
- Découper des bandes d’environ 2 cm de large et les placer sur tout le tour du cercle en veillant à les souder entre-elles et à la base en pressant légèrement avec le doigt.
- Couper l’excédent de pâte avec un couteau à lame lisse.
- Piquer le fond avec une fourchette et placer au frais pendant 1 heure environ.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Déposer une feuille de papier cuisson au fond de la pâte et y placer des légumes secs ou des billes de cuisson avant d’enfourner le tout pour 10 minutes de cuisson.
- Réserver.
La crème d’amande :
- Travailler le beurre jusqu’à ce qu’il obtienne la texture d’une pommade. Y ajouter la poudre d’amandes et le sucre glace puis l’œuf et la crème et mélanger jusqu’à ce que la texture devienne homogène.
- Répartir le tout sur le fond de tarte précuit.
- Répartir les 250 g de myrtilles (si vous les prenez surgelées ne les faites pas décongeler avant) en les enfonçant délicatement dans la crème d’amande et enfourner pour 20 minutes toujours à 180°C.
- Réserver et laisser refroidir avant d’ôter le cercle.
Astuce : pour que les arêtes de ma pâte soient bien nettes, je les frotte tout doucement avec une petite passoire fine.
La garniture de myrtilles :
- Dans une casserole, faire chauffer la confiture de myrtilles.
- Hors du feu, ajouter les myrtilles fraîches (si vous utilisez des fruits surgelés, ne les faites surtout pas décongeler préalablement, il vous faudra juste attendre une petite heure avant de déguster la tarte) et mélanger délicatement afin de bien les en enrober.
- Répartir le tout sur la surface de la tarte et réserver.
- Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Régalez-vous.
Elle est vraiment super tentante cette tarte !!!
Quelle belle tarte aux myrtilles! Elle donne l’eau à la bouche.
Elle est superbe et me donne l’eau à la bouche. Merci pour cette nouvelle belle recette.
Magnifique cette tarte!!
Elle est très bonne merci
Du beurre mou du beurre mou…! Heureusement il y a de la fleur de sel ! Délicieuse la tarte et pas besoin de rouge à lèvres !!!
Je viens de la réaliser avec beaucoup de succès ! Merci. Les explications sont parfaites. Belle journée
Merci beaucoup pour ce retour Anaïck :-)
Bonjour,
J ai fait cette tarte à la myrtille ce matin nous venons de la goûter elle est vraiment excellente. Elle a beaucoup plu, ni trop acide ni trop sucrée juste ce qui il faut .
Merci encore.
Merci beaucoup pour ce retour Sandrine :-)
Cette recette est tout simplement la meilleure pour réaliser une tarte aux myrtilles. La crème d’amande est très légère, la pate est excellente et le tout n’est pas trop sucré. Nous avons utilisé uniquement des myrtilles sauvages surgelées et le résultat était top. Tout le monde a beaucoup apprécié. Nous avons ajouté à la pâte sablée des petits zestes de citrons et c’était exquis !
Merci beaucoup pour cette recette, nous l’avons même imprimé pour la refaire ! :D
Merci infiniment pour ce retour Johanna, je suis ravie que cette recette vous ait tant plu :-D
Recette réalisée aujourd’hui… tout simplement la meilleure tarte que la famille ait mangé! mes invités en redemandent. Merci
Merci beaucoup pour ce retour Cecile ! Je suis très contente qu’elle ait eu autant de succès :-D
Merci beaucoup pour la recette, un délice, appréciée de tous.
Je l’ai déjà faite plusieurs fois, quand c’est très bon on y revient ! Lol
Seule modification à la recette je ne mets qu’une cuillère à soupe de sucre dans la crème d’amande.
Tarte réalisée ce week-end, un succès énorme …très jolie, excellente et pas trop sucrée ….a refaire rapidement! merci pour cette recette!
Tarte réalisée ce week-end, un succès énorme …très jolie, excellente et pas trop sucrée ….a refaire rapidement! merci pour cette recette!
Merci beaucoup Anne !
Bonjour,
J’ai moi aussi testé la recette qui a vraiment tenu ses promesses. Mes convives ont même cru que je l’avais achetée en boulangerie. Merci beaucoup !
Petites variantes :
– à la place de la confiture de myrtilles j’ai utilisé de la confiture de cassis maison. Résultat tout à fait probant.
– comme mon moule était plus petit avec le surplus de pâte et de crème d’amandes j’ai réalisé des tartelettes individuelles mais avec des groseilles et de la confiture de groseilles maison (autrement dit avec beaucoup moins de sucres que celles que l’on trouve dans le commerce). Ma fille et ses amis (des ados) les ont englouties en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Leur retour : excellent !
Un délice la préparation est certes un peu longue mais au bout quelle récompense mille mercis pour cette recette que j’ai suivi à la lettre et avec des myrtilles sauvages s’il vous plait
OK, c’est la recette que je dois vraiment faire. J’ai fait une recette avec du flan dans la tarte, et le résultat n’est tout simplement pas assez… myrtillé… un comble pour une tarte aux myrtilles ! Alors, la prochaine, ce sera celle-là. J’imagine déjà le croustillant de la pâte et la saveur acidulée de la garniture ! Mmmm !
Réalisée ce week-end avec les myrtilles ramassées cet été. La tarte a fait l’unanimité, très bonne recette. Merci pour le partage.
bonjour, j’ai chercher encore et encore une recette qui me rappelle ces bonnes tartes de la montagne qu’on mange dans les refuges et je croyais avoir trouvé. Je reconnais dans l’urgence avoir utilisé une pâte du commerce. Et évidemment la pâte n’a pas résisté à l’humidité de l’appareil….très compliqué à servir donc!
Mais surtout nous avons trouvé l’ensemble très écœurant et trop sucré. La pâte d’amande dans ces quantités est beaucoup trop présente, et la confiture ajoute trop de liquide et trop de sucre…à notre gout.
Merci quand même et bonne continuation
Excellente recette, parfaitement équilibrée ! Mon conjoint avait des doutes quant à la cohabitation myrtilles crues et cuites maos finalement il m’a demandé de lui faire cette tarte pour son anniversaire !
Merci !
Tout simplement parfaite !
On m’a demandé si elle venait d’une pâtisserie…
Merci pour cette recette que je copie tout de suite dans mon cahier des perfections !
Tarte réalisée hier avec des myrtilles surgelées… Excellente ! Elle a eu vraiment beaucoup de succès auprès de tous mes convives. Je conserve précieusement cette recette. Merci beaucoup pour votre blog.
Bonjour,
Ce sera la prochaine tarte car mon petit fils, grand amoureux des fruits rouges, m’en réclame une (par l’intermédiaire de sa maman… :) ). Je vous dirai quand elle sera réalisée mais je sais que déjà il en demandera une deuxième, troisième etc…
Super recette! Une longue préparation pour une novice comme moi mais le résultat est vraiment génial. Un grand merci :)
excellente recette. j’ai utilisé des myrtilles surgelées que j’avais fait décongelé au préalable, n’ayant trouvé votre recette qu’une fois que je les avais décongelé, et bien ça fonctionne très bien aussi ! j’ai juste pris soin de bien les égoutter.
je garde précieusement cette super recette ! merci à vous !