Aujourd’hui, une recette extrêmement simple et surtout délicieuse, devenue un de mes classiques de l’été. J’ai pris l’habitude de faire ce dessert en vacances quand je me retrouve avec le strict minimum pour cuisiner mais toujours autant (si ce n’est plus) de gourmands à satisfaire.
J’ai simplement choisi de remplacer les traditionnelles cerises du clafoutis par des nectarines, parfumées et légèrement acides, accompagnées de pommes, plus douces et plus fermes.
Je saupoudre le tout de cassonade pour le faire légèrement caraméliser en fin de cuisson et je le sers tiède, souvent accompagné d’une boule de glace qui fond sur le dessus.
Maintenant si avec tout ça vous n’êtes pas convaincus, je rends mon tablier !
Préparation : 20 minutes ⌚
Cuisson : 40 minutes (180°C / Th.6)
Difficulté : ⋆
Ingrédients pour 10 personnes :
- 2 pommes
- 6 nectarines pas trop mûres
- 50 g de sucre en poudre
- 50 g de cassonade + quelque grammes supplémentaires pour saupoudrer les clafoutis.
- 100 g de farine
- 3 oeufs
- 1 gousse de vanille (ou une cuillerée à café d’arôme naturel de vanille liquide)
- 25 cL de lait
- 25 cL de crème fraîche entière liquide
- Beurre pour le moule
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°C
- Éplucher les fruits et les couper en morceaux. Réserver.
- Dans un cul de poule, mélanger ensemble la farine, le sucre et la cassonade.
- Creuser un puits et y casser les oeufs. Mélanger.
- Fendre la gousse de vanille en deux, en extraire les graines et les ajouter à la préparation. Option : ajouter une cuillerée à café d’arôme naturel de vanille.
- Incorporer le lait et la crème. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Beurrer généreusement le ou les moules.
Le clafoutis se prêtant mal au démoulage et à la présentation par part, je préfère le préparer dans des plats individuels (d’accord, c’est bien quand on est peu nombreux, parce qu’on est vite limité par le nombre de petits plats à disposition dans les placards (désespérément inextensibles)). Mais la présentation dans un grand plat, c’est très bien aussi, c’est plus familial et donc forcément plus convivial :-) dans ce cas attention tout de même pour la cuisson qui sera sûrement un peu plus longue.
- Déposer les morceaux de pomme et de nectarine au fond des plats et recouvrir de pâte. Attention à ne pas noyer les fruits non plus, on doit toujours les voir légèrement dépasser sinon on obtiendra juste un pavé compact et bourratif.
- Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°C. Sortir le plat et saupoudrer les clafoutis de cassonade. Ajouter quelques copeaux de beurre et enfourner de nouveau pour 10 minutes de cuisson supplémentaires.
- Servir tiède surmonté d’une boule de glace au caramel.
Régalez-vous
L’appétit, c’est le commandement de la faim.
BoopCook :
humm trooop BON ! ;P
LadyMilonguera :
Très sympa ces clafoutis !
Super, délicieux, ! Et ce coté du site ( que je découvre, site G.E.N.I.A.L. ) humain, avec des conseil, c’est original, ca met un coté original et convivial, mieux que marmiton ou qu’un site industriel, j’adore ! Bonne continuation, je vous idolatre !