Vous allez vraiment finir par vous dire que j’ai besoin de soleil, de plage et de vacances et vous aurez totalement raison !
Je souffre d’une grave carence en vitamine D se traduisant par une fatigue excessive, un manque chronique de motivation et une déprime quasi systématique les jours de pluie et de grisaille. Par contre, dès que j’aperçois la lumière directe du soleil, je ne peux contrôler un rictus involontaire qui vient illuminer mon visage d’un sourire radieux ne me quittant parfois pas de la journée et souvent lié à un état d’euphorie quasiment inévitable…
Bon d’accord, j’exagère peut-être un peu ;-p
Il n’empêche que les journées ensoleillées me donnent la pêche et que je m’imagine alors automatiquement sur une plage entourée de cocotiers. Donc bien sûr, ça m’inspire ; d’où les dernières recettes et celle-ci, venant s’ajouter à la liste ;-)
Alors si vous souffrez aussi cruellement que moi du besoin de soleil, je vous conseille la thérapie par la pâtisserie ! Commencez par des macarons coco, puis une Pavlova aux fruits exotiques suivie d’un Babajito et terminez par un Fantastik façon Pina Colada. La bonne nouvelle c’est que votre manque (et votre hypoglycémie par la même occasion) sera totalement assouvi et que vous n’aurez même pas à enfiler un maillot de bain après (fort heureusement !!!) ;-D
Pour la recette des coques suivez ce lien : macarons. Il vous suffira de les colorer en blanc (j’ajoute du colorant blanc sinon les coques tirent toujours sur le jaune).
Ce que je vous propose ici, c’est la recette de la ganache pour la garniture des macarons.
Préparation : 10 min ⌚
Repos : 4 heures
Difficulté : ⋆ ⋆ ⋆
Ingrédients pour remplir une quarantaine de macarons :
- 100 g de chocolat blanc
- 150 g de crème de coco bien fraîche (surtout pas de lait de coco mais bien de la crème sinon votre ganache ne montera jamais)
- 1 cuillérée à café de miel
- 30 g de noix de coco râpée
Préparation :
- Dans une casserole mélanger les 50 g de crème de coco et le miel. Porter le tout à ébullition.
- Pendant ce temps, hacher grossièrement le chocolat blanc.
- Quand la crème bout, couper le feu, verser un tiers de la crème sur le chocolat, mélanger énergiquement afin de réaliser une émulsion. Procéder de la même manière pour les deux tiers de crème restants. Si le chocolat a du mal à fondre, plonger le récipient dans un bain-marie.
- Une fois le chocolat entièrement fondu, ajouter la noix de coco râpée et mélanger.
- Ajouter les 100 g de crème de coco restants et mélanger.
- Réserver au frigo pendant minimum 4 heures (le mieux étant de la préparer la veille).
- Monter la ganache comme une chantilly bien ferme et répartir le tout dans une poche à douille.
Dressage :
- Associer les coques de même taille par deux.
- A l’aide de la poche à douille, déposer une petite boule de ganache au centre de l’un des deux biscuits et écraser délicatement à l’aide du deuxième biscuit.
Régalez-vous (et soignez-vous bien)
Je pense que je suis aussi en manque de vitamine D , le soleil me fait le même effet et je craque pour la noix de coco…. Je suis sûre qu’ils sont délicieux
C’est une maladie de saison… Il faut se soigner ;-)
Hummmmmmm… ces macarons sont à croquer !
:-)
bonjour, a ton avis puis je remplacer la mousse coco du fantastik pina colada par la ganache coco de tes macarons (ça m’a l’air plus simple) ? ou est ce que ça va être trop lourd ou trop (ou pas assez) sucré ? et dernière question est ce que je peux garder la ganache au frigo dans une poche à douille en attendant de la pocher ?
Merci pour tes réponses et pour ton blog qui est génial et superbe !
Bonjour Florence, en effet cette mousse est plus facile à réaliser et elle peut remplacer celle du Fantastik mais c’est vrai qu’elle est aussi plus lourde… Après il n’y en a pas non plus une couche très épaisse donc ça devrait plutôt bien passer :-) Pas de souci non plus pour la garer au frais jusqu’au pochage.
Bonne réalisation :-)
Je vais utilisé cette ganache pour faire des petits chocolats , je croit que ce sera délicieux , je vous en donne des nouvelles prochainement .
Bonjour,
Peut-on congeler la ganache?
Merci
Bonjour,
Est ce possible de congeler les macarons une fois garnis de cette ganache svp ?
Merci