Je me dis souvent qu’il faut que je me force à publier des recettes simples et rapides mais j’avoue que j’aime tellement pâtisser et essayer de nouvelles choses, qu’il m’est difficile de me restreindre dans le temps.
Je suis pourtant bien consciente que vous n’êtes pas tous des passionnés prêts à passer des heures en cuisine pour un truc qui sera dévoré en 5 minutes (je ne parle même pas de ceux qui cuisinent pour leurs enfants dont la notion de reconnaissance du travail accompli est bien vague…)
Alors, aujourd’hui, je me suis fait violence ! Je voulais depuis longtemps faire un Banoffee après en avoir goûté un délicieux cet été à Toulouse. Je peaufinais la recette dans ma tête régulièrement en envisageant une base cuite de pâte sucrée au spéculoos… Et puis je me suis dit que ça ajoutait peut-être une difficulté inutile qui en repousserait plus d’un, alors voilà à quoi toutes ces longues réflexions m’ont menée (et oui, je me complique la tâche pour vous faciliter la vôtre !) :
4 Banoffees individuels à réaliser à l’aide de cercles à pâtisser ou de verrines :
– Une base de spéculoos réduits en miettes.
– Quelques tranches de bananes bien mûres
– Une sauce de caramel au beurre salé, recette pour laquelle je vous indique le lien mais que vous pouvez aussi tout à fait acheter toute prête.
– Et pour finir une chantilly au mascarpone (pour qu’elle soit plus ferme et qu’elle se tienne bien) légèrement sucrée et parfumée à la vanille. La seule difficulté de cette recette réside dans cette chantilly mais si vous suivez précisément mes conseils, tout devrait bien se passer, promis :-))
Un petit mot quand même sur le Banoffee pour ceux qui n’y ont jamais goûté. C’est une pâtisserie anglaise dont le nom vient de la contraction de banane et toffee (caramel), elle est souvent présentée sous forme de tarte : la Banoffee pie.
J’espère que ma version francisée vous plaira :-)
Mon Banoffee minute (spéculoos, crème de caramel au beurre salé, banane et chantilly)
4 Banoffees individuels à réaliser à l’aide de cercles à pâtisser ou de verrines :
– Une base de spéculoos réduits en miettes.
– Quelques tranches de bananes bien mûres
– Une sauce de caramel au beurre salé, recette pour laquelle je vous indique le lien mais que vous pouvez aussi tout à fait acheter toute prête.
– Et pour finir une chantilly au mascarpone (pour qu’elle soit plus ferme et qu’elle se tienne bien) légèrement sucrée et parfumée à la vanille. La seule difficulté de cette recette réside dans cette chantilly mais si vous suivez précisément mes conseils, tout devrait bien se passer, promis :-))
Ingrédients
J’ai choisi de réaliser mes Banoffees dans des cercles à pâtisser mais vous pouvez aussi très bien les dresser dans de grosses verrines. Seule différence : vous n’aurez pas à tasser les miettes de spéculoos, simplement à les y déposer.
Pour la base au spéculoos :
- 110 g de spéculoos
- 10 g de cassonade
- 45 g de beurre mou beurre froid passé 30 secondes au micro-ondes à 450W
Pour la crème chantilly au mascarpone et à la vanille :
- 185 g de crème liquide entière bien froide surtout pas allégée même si c’est un coup dur pour le régime, je sais …
- 125 g de mascarpone
- 40 g de sucre glace
- Quelques gouttes d’arôme naturel de vanille liquide
- 2 petites bananes bien mûres ou 1 grosse
- Crème de caramel au beurre salé si vous voulez la réaliser vous-même c’est ici : sauce de caramel au beurre salé (les quantités sont à diviser par deux)
Préparation :
Mettre dans le congélateur la crème fraîche, le mascarpone ainsi que les fouets et le récipient dans lequel sera montée la chantilly.
La base au spéculoos :
- Dans le robot muni de la lame, réduire les spéculoos en miettes. Si vous n’avez pas de robot (oui je sais, ça peut arriver… ;-) ), les déposer dans un sac à congélation et les écraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
- Ajouter le sucre ainsi que le beurre mou et mélanger avec les mains.
Le début du montage :
- Chemiser l’intérieur des cercles à pâtisser de rhodoïd (ou à défaut, de papier cuisson).
- Déposer une couche de miettes à l’intérieur de chaque cercle et bien la tasser à l’aide du dos d’une grosse cuillère.
- Recouvrir de tranches de banane de 2 ou 3 mm d’épaisseur.
- Ajouter une généreuse cuillérée à soupe de sauce de caramel.
- Réserver.
Pour la chantilly au mascarpone :
- Dans le récipient bien froid, déposer tous les ingrédients et les monter en une chantilly bien ferme (Attention à ne pas fouetter pendant trop longtemps, elle risquerait de tourner en beurre).
La fin du montage :
- Répartir la chantilly à l’intérieur des cercles (je vous conseille d’utiliser une poche à douille pour éviter d’en mettre partout mais on peut tout à fait s’en sortir sans), lisser la surface et réserver au frais pendant minimum 30 minutes.
- A la sortie du frigo, ôter délicatement le cercle puis le rhodoïd. Parsemer de quelques miettes de spéculoos et déposer une tranche de banane.
Régalez-vous.
« En France, nous avons trois cents sauces et trois religions. En Angleterre, ils ont trois sauces mais trois cents religions. »
Talleyrand
Oh la la… quelle tuerie ce banoffee !!!
:-)
Excellente recette, rapide et facile à réaliser, j’ai utilisé la sauce caramel en lien et ce fut délicieux!
Un bon petit moment de gourmandise entre deux paquets de copies! ;)
Merci beaucoup!
Merci Lucille et bon courage pour tes copies si c’est pas terminé ;-)
Bonjour, je vais tester cette recette la semaine prochaine. Cela fait plusieurs mois que ça me tente, depuis que j’ai, moi aussi, découvert cette recette dans un restau sur les bords de la Garonne à Toulouse ! Étrange coincidence! Et il ressemblait en tt point à ce visuel…. J’ai vraiment hâte…. Miam…
Je fond devant ta recette et ces photos !
C’est dur d’y résister ;-)
combien mesure ton cercle a pâtisser silteplait?
Il mesure 10 cm
Bonjour,
Pour faire une seule grande tarte, quelle doit être la dimension du cercle?
Rolala depuis le temps que je rêve de faire ce dessert. Je l’ai fais aujourd’hui et c’était juste MAGNIFIQUE!!! J’ai fais toute la recette (même le caramel qui est juste TOPISSIME). En plus je suis en période de Ramadan et je t’avoue que c’était rapide à faire. Merci encore
Merci beaucoup pour ce retour =D
Il est à tomber
J’en ai jamais fait et je crois que je vais commencer par ta version
Merci pour ce partage
Bonne journée
Je ne cuisine absolument jamais !
Mais ton banofee a l’air tellement délicieux que je compte me lancer dans sa préparation pour l’anniversaire de mon chéri !
Je suis même motivée à essayer de faire le caramel moi même !
Si c’est une réussite je compte bien essayer tes autres recettes ! :D
Merci beaucoup :DD
Bonjour, habitant à Toulouse depuis peu j’ai aussi découvert le banoffee. C’est juste une tuerie!! J’ai essayé une fois mais la crème fouetté au dessus je n’arrive pas à le refaire. Du coup je vais essayé la tienne. En revanche pour le caramel, je te conseil de mettre de la confiture de lait, c’est vraiment ce qu’ils mettent dans les banoffee ;-)
Merci pour ta recette je la tente demain.
Merci Lillie, je te remercie, je tenterai avec de la confiture de lait la prochaine fois :-)
Bonjour,
Je souhaiterai réaliser cette recette mais en une seule tête de 24 cm quelles sont les quantités svp ?
Bonjour Sarah, je pense que vous pouvez doubler les doses.
Bonne réalisation
Tarte* pardon ^^
C’est une tuerie !!
Merci
ça me donne envie demain je fais ce gâteau et je vous dirais ce que j’en pense merci
Bonjour,
Je viens de faire votre recette, avec le caramel en lien. J’ai remplacé le speculoos par des palets bretons mélangés à un beurre salé pommade, comme une base de crumble. N’ayant plus de vanille liquide, j’ai gratté deux gousses dans l’appareil fouetté. Pour la déco j’ai parsemé de cacao amer passé au tamis, comme sur un tiramisu. Ah et j’ai utilisé un grand moule filmé à la place des cercles plus petits.
Il attend sagement demain au frais avant de le déguster… J’ai tellement envie de le manger !
Bonjour,
Votre recette à l’air bonne mais il y a une chose que je n’ai pas très bien compris au sujet de la chantilly. Vous conseillez de la fabriquer nous-même (comme l’indique votre lien) et Ensuite il faut la mélanger avec le mascarpone ? Si je les fait pour les manger le soir, puis-je les préparer à midi et laisser reposer pendant plusieurs heures ?
Merci pour tout et bravo pour le blog.
Bonjour Francis, la crème et le mascapone sont mélangés ensemble et battus en chantilly :-)
Quelques heures de repos suffiront oui.
Excellent!!!
Je voulais faire un banoffee a ma chérie pour nos 7 ans hier soir, sortant vers 18h du boulot c’était mal barré, jusqu’à que je trouve ta recette. GENIAL.
Le coup du caramel minute j’adore! J’avais l’habitude prendre de la confiture de lait et de la faire incuber au bain marie pendant 2 voir, 3h, (super chiant), là j’ai été scotché!
En tout cas je voulais te remercier pour cette recette, un pur délice !
Merci beaucoup pour ce retour Thibault :-D
Une vraie tuerie !
Bonjour! J’ai vécu à Toulouse et c’est là que j’ai découvert le sublimissime dessert qu’est le banofee! Un dessert qui est étonnamment absent en Ardèche et à Grenoble (durant ma quête un patissier m’a expliqué qu’il avait arrêté de proposer des gâteaux à la banane car ils avaient tendance à lui rester sur les bras, il en avait conclu que les grenoblois n’aimaient pas ce fruit). Bref, merci pour cette recette qui promet à mes papilles un retour au pays! Je m’en réjouis par anticipation! Et merci, merci, merci de l’avoir simplifiée pour les néophytes des fourneaux mais néanmoins gourmandes!
Merci beaucoup pour votre recette, votre dessert est tout simplement divin ! Avec les bananes écrasées plutôt qu’en rondelles, je trouve que le goût ressort davantage.
Merci pour l’astuce Sandrine, ça plaira aux grands amateurs de banane :-D
juste une tuerie
C’est possible de faire ce gâteau dans un plat rond plus grand ?
Bonjour, j’ai également découvert le banoffee dans un restaurant a Toulouse cet été alors je voulais savoir quel était le nom du restaurant dans lequel vous lavez découvert ?
Bonjour, j’ai également découvert le banoffee dans un restaurant a Toulouse cet été alors je voulais savoir si vous saviez le nom du restaurant dans lequel vous lavez découvert ?
Une tuerie! Facile et rapide à réaliser! Il remporte un vif succès à chaque fois que je le fais
Première tentative pour faire un banoffee. Recette parfait.
Simple à réaliser et tout simplement délicieux.
Tout le monde a adoré et s’est resservi !!
Caramel délicieux, chantilly goutue.
Merci beaucoup !
N’etant pas grande cuisinière, je n ai osé essayer de peur de gaspiller ! Cette recette m’as mis l’eau à la bouche alors …. Pourquoi je n y arriverai pas après tout ? J’ai osé, je me suis lancé et devinez ???? Un de-li-ce !!!! 3 fois que l’on me le demande depuis Simple, rapide et surtout trop trop bon ! Merci pour cette recette
bonsoir , merci pour la recette , comme je prévois de partir bientôt à Toulouse , pouvez vous m’indiquer l’endroit ou vous avez mangé ce délicieux banoffee pour que je puisse en profiter
Bonjour
Vous indiquez une recette pour 4 convives.
En suivant votre recette pour la chantilly avec 185 gr de crème et 125 gr de mascarpone j’ai de la chantilly pour 20 personnes… ai je fait une erreur ?
Bonjour, merci pour cette recette ! Le banofee est un de mes dessert préféré et celui ci est vraiment délicieux, il a fait carton plein dans ma famille. Surtout, il est simple à réalisé et la recette est vraiment claire, personnellement je n’ai pas senti le besoin de changer quoi que ce soit. Je compte le refaire dans quelques jours et j’ai hâte de pouvoir y goûter à nouveau !!!!
Bonjour,
Je souhaiterais également le réaliser sous forme de gâteau unique pour 14personnes. J’ai lu des commentaires sur les proportions. Si je multiplie la recette par 4 ça risque d’être énorme quand même ? Est ce que pour celles qui ont essayé en gâteau unique il se maintient bien si on le fait le matin pour l’heure du goûter ? Merci!!
bonjour,
est ce que l’on peut congeler ce dessert ?
Bonjour , ça ne s’appelerait plus un banofee mais pensez vous que je puisse remplacer les bananes par des framboises ?
Je suis en train de manger le banofee que j’ai fait ce matin avec vitrée recette, c’edt Juste trop bon !!! Comme au restaurant !!!! Je suis trop fan. Merci !!!
Si ma mémoire ne me joue pas de tours, on peut en trouver à Toulouse au salon de thé Eugénie, proche du Capitole. Enfin… Après le confinement!
Bon courage à tou.s.tes
Trooooop boooon!
merciie pour cette magnifique recette.
Juste une question le caramel fait maison une fois mis dans un pot on peut le garder combien de temps ?
Je ne suis pas une grande pâtissière mais j’ai réussit du 1 et coup !
C’est mon dessert favori c’était un délice.
Merciii pour la recette
Super bon, première fois et une réussite, je suis super contente. Personnellement, j’ai doublé les doses pour pouvoir le réaliser dans un plat à tarte et c’était juste parfait. Pour le caramel beurre salé, j’utilise cette recette américaine (en anglais) super facile depuis des années: https://www.livewellbakeoften.com/homemade-salted-caramel-sauce/
vraiment superbe recette, testé et approuvé! je découvre ton blog qui est vraiment super, bravo et merci de partager tout ca!
Recette exceptionnelle : le Banoffee avec ce caramel est excellent. Un grand merci pour votre recette.
Mes minis Banoffees ont eu un très grand succès
J’ai juste modifié la chantilly : Je l’ai réalisée sans mascarpone.
Excellente recette que j’ai du réaliser pour un cours de cuisine. C’est une tuerie. J’ai décoré avec des tuiles en chocolat que nous avions appris à réaliser. Merci !
Bonjour, un petit clin d’oeil pour dire qu’on va finir par l’appeler le Banotoul, ou le Touloffee, car moi aussi c’est à Toulouse que je l’ai mangé sous cette forme « expresse », et que j’ai eu envie de le faire (envie souvent concrétisée depuis).
Je le connaissais en tarte, mais mes souvenirs remontent à il y a bien longtemps, et je ne suis pas certaine que ce soit de la confiture de lait qui soit toujours utilisée Outre-Manche. Cela dit, c’est une création relativement récente J’irai voir sur le site du Guardian, leur rubrique « how to make the perfect… » (suivi du nom de ce qu’on veut faire. Une rubrique fabuleuse pour ceux qui aiment la cuisine GB, et pas que).
Là où j’ai ri dans la recette, c’est au début, l’histoire du robot bien précisé « muni de la lame » (déjà ça c’est rigolo, parce que si le robot n’est pas muni de la lame, ben… autant prendre un saladier :-)) mais suivi sans transition d’un Ajouter sucre et beurre et mélanger avec les mains ! :-) qui fait un peu frémir (même si bien sûr on devine qu’on a enlevé la lame pour ce faire, ou qu’on a transvasé les miettes dans un autre récipient !). A ne pas donner à lire à des enfants hein ! :-)
Sinon j’ai adoré votre introduction générale sur le temps passé (ou pas) à faire des recettes. Et je vous remercie d’avoir effectivement pensé à donner une chouette recette à des-comme-moi dont la pâtisserie n’est pas le fort mais qui adorent faire plaisir aux amis et famille avec des gourmandises.
Bien cordialement
PS, petite précision : quand je parle de la confiture de lait, ce n’est pas que j’aie mal lu votre recette :-) , c’est en référence à un des commentaires qui dit que c’est ça qu’on utilise en Grande-Bretagne
Merci pour ce beau dessert! Il est adorable <3
https://lacomparaison.fr/machine-a-pates/
msu2nz