Tout dans la gourmandise aujourd’hui ;-) Je me suis dit que certains allaient se lasser de mes recettes à base de fruits alors j’ai choisi de miser sur les noisettes et accessoirement le Nutella ^^
A vrai dire, au début il ne devait pas y avoir de Nutella… Je voulais faire des muffins à la manière d’un creusois mais en un petit peu plus moelleux et aérien. Alors, une fois de plus, je me suis lancée dans un bidouillage de recette, pour en arriver à des gâteaux de la consistance recherchée mais qui, après dégustation, m’ont parus un peu légers en sucre et en noisettes (avec le recul à mon avis, il sera difficile d’obtenir quelque chose d’aussi riche en noisettes qu’un creusois et aussi léger que ce que je souhaite…). Comment remédier à cela… du sucre, de la noisette… pas besoin de chercher beaucoup plus longtemps : Le Nutella !!!
J’ai donc creusé le centre de chacun de mes muffins, les ai garnis de cet ingrédient magique puis refermés discrètement ;-)
L’équilibre y est et en plus ça ajoute un côté indéniablement plus gourmand ^^
Préparation : 15 min ⌚
Cuisson : 20 minutes (180°C / Th.6)
Difficulté : ⋆
Ingrédients pour une dizaine de muffins :
- 100 g de sucre
- 100 g de farine
- 150 g de noisettes en poudre
- 1 grosse pincée de sel (+ 1 pour monter les blancs en neige)
- 150 g de beurre
- 6 blancs d’œufs
- Une grosse poignée de noisettes entières concassées en éclats grossiers
- Et bien sûr, du Nutella !
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mélanger ensemble les ingrédients solides (farine, sucre et noisettes en poudre)
- Faire fondre le beurre et l’ajouter au mélange.
- Battre les blancs d’œufs en neige bien ferme et les incorporer au reste de la préparation d’abord à l’aide d’une cuillère puis avec un fouet large.
- Répartir le tout dans des barquettes déposées dans des moules à muffin. Parsemer d’éclats de noisettes et saupoudrer d’un peu de sucre.
- Enfourner pour environ 20 minutes de cuisson (contrôler la cuisson en plantant la pointe d’un couteau, elle doit ressortir nette).
- Laisser refroidir.
- A l’aide d’un emporte-pièce rond et suffisamment profond, évider le centre de chaque muffin en prenant soin de garder le « chapeau » à chaque fois.
- A l’aide d’une poche à douille, garnir le centre de chaque gâteau de Nutella (pas tout à fait jusqu’en haut) avant de le recouvrir de son chapeau.
Les plus gourmands pourront y ajouter un glaçage au Nutella façon cupcake mais à mon avis, ça risque de faire un peu trop… (Y’en a bien qui tartinent d’abord leur morceau de pain de beurre avant d’y ajouter le Nutella alors… ^^)
Régalez-vous
Des muffins ultra gourmands, miam !
Oui on peut dire ça ;-)
Quelle tuerie ces muffins !!! Je fonds devant mon écran…
^^
Superbes ces muffins ! je garde la recette sous le coude en vue de la tester prochainement ! ;-) Bisettes!
Merci :-)
Ohlala, comment résister ?
Tout à fait ;-D
Cette recette est top!! Nous avons utilisé beaucoup de vos recettes pour le goûter de notre mariage ( macarons citron, muffin noisette, biscuit spiral… c était vraiment un succès! Merci pour tout ces délices!
Merci beaucoup pour ce retour Anaïs et félicitations aux jeunes mariés :-)
Bon et bien j’ai fais cette recette ce soir je bavais devant depuis cette après midi :p
Ils sont bon mais pas aussi beau que sur la photo.
Merci pour cette belle recette :)
Bonjour.
juste pour vous dire merci pour votre blog et pour vos délicieuses recettes. Une véritable mine d’or avec des recettes aussi appétissantes les unes des autres.