Un de mes biscuits préférés (oui, encore un… En même temps je vais pas faire des gâteaux que j’aime pas) !
Un bon goût de noisette et de beurre, une croûte croustillante et un coeur moelleux, que demander de plus ?
En plus ils se déclinent de nombreuses façons, vous pouvez les parsemer de ce qui vous fait envie (éclats de pralinés, de noisettes, de pistaches, de chocolat, de caramel…)
Financiers
Recette de petits financiers facile et rapide à réaliser. C'est un petit biscuit à la fois croustillant et moelleux aux amandes.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 30 biscuits
Calories 100 kcal
Ingrédients
- 100 g de beurre
- 35 g de farine
- 130 g de sucre glace
- 80 g de poudre d’amandes ou de poudre de noisettes au choix.
- 3 blancs d’oeufs 105 g
- 1 gousse de vanille
Préparation :
- Préchauffer le four à 170°C.
Le beurre noisette :
C’est lui qui va donner ce goût si particulier aux financiers, c’est donc une étape à ne pas négliger et à ne pas bâcler !
- Faire chauffer le beurre dans une casserole à feu moyen.
- Dans un premier temps, il va se mettre à mousser : il se clarifie.
- Ensuite il va simplement bouillir tout en changeant progressivement de couleur. On va le laisser bouillir environ 3 minutes.
- Il faut stopper la cuisson dès qu’on voit de petites particules marron se former au fond de la casserole. On la retire immédiatement du feu et on verse le beurre dans un récipient froid afin qu’il arrête de cuire.
- Ces particules ne sont pas bonnes pour la santé mais c’est pourtant elles qui donnent son odeur et son goût si particulier au beurre noisette. Lorsque vous verserez votre beurre dans la préparation il faudra veiller à ce qu’elles restent au fond du bol (on peut utiliser un chinois pour filtrer).
La pâte :
- Dans un cul de poule, tamiser la farine ainsi que le sucre glace, ajouter les graines de vanille puis les amandes (ou les noisettes) en poudre. Mélanger.
- Ajouter les blancs d’oeufs en fouettant doucement puis le beurre noisette et mélanger à nouveau. (Attention à ne pas fouetter la pâte trop énergiquement, si vous y incorporer de l’air, elle va gonfler à la cuisson).
- Verser la pâte dans une poche à douille fermée à l’extrémité et remplir les moules. On utilise traditionnellement des moules de forme rectangulaire pour rappeler la forme des lingots d’or puisqu’on raconte que ces biscuits ont été inventés pour les financiers.
- Faire cuire 9 à 10min en surveillant en fin de cuisson, ils ne doivent pas être trop pâles si vous voulez qu’ils croustillent.
Régalez-vous
L’asperge est le poireau du riche.
LadyMilonguera :
Très jolis tes financiers…
Sidorine :
Merci :-)
testé aujourd’hui à la poudre de noisette (mon péché mignon) un vrai régal !!!
:-)
Superbe recette!!
Je n’arrivais pas à bien percevoir la taille du moule donc j’ai pris des moules à financiers de taille standard et la cuisson a duré à peu près 20 min.
Tout le monde a aimé même ma maman qui critique tout le temps ;-)
Bonjour Sidorine. Je teste aujourd’hui ta recette de financiers. Il me semble que la durée de cuisson que tu préconises n’est pas suffisante. Bien entendu, cela varie selon chaque four, mais il me semble préférable de partir pour une durée de 15 minutes et ensuite de voir selon le four utilisé. Bonne journée.
Bonjour Nicole, en effet ça dépend des fours, il faut toujours vérifier avec la pointe d’un couteau. Les financiers doivent être bien dorés.