Les biscuits c’est bon, ça fait extrêmement plaisir aux enfants quand ils les font eux-mêmes, c’est pas très compliqué, c’est trop drôle de découper des formes avec des emporte-pièces mais pour les pâtissiers chevronnés ça peut vite devenir long, ennuyeux et rébarbatif… Oui je l’ai dit, j’ai osé et je vous entends déjà : « Quelle horrible mère, elle trouve ça ennuyeux de faire des biscuits avec son fils !!! ». Avouez quand même… Passée l’étape de la réalisation de la pâte : il y a de la farine partout dans la cuisine, on est à deux doigts de sortir le scotch brite pour venir à bout de cette couche de beurre qui enduit les douces et délicates petites mains de notre adorable progéniture… Admettons… Mais moi, c’est quand arrive le découpage des formes que je craque ! : « Mais non pas en plein milieu. Pas dans ce sens… Essaye de les serrer un peu bon sang ! » Sur une plaque de pâte sur laquelle vous auriez pu découper 25 formes, eux n’en font que 4 ! C’est même à se demander s’ils ne le font pas exprès ! L’orientation, l’espacement, la configuration… Tout est fait pour qu’on puisse faire le moins d’empreintes possible ! Du coup, qu’est ce qui se passe ? On étale une nouvelle fois la pâte, puis une autre… Eux se lassent forcément, et vous vous retrouvez toute seule dans votre cuisine à découper votre cinquantième biscuit que de toute façon vous ne goûterez même pas (régime oblige) !
Pour que tout ce boulot devienne un petit peu plus fun, voilà une tâche qui devrait vous distraire. Alors ok, c’est aussi un peu long et fastidieux mais qu’est-ce que ça détend ! C’est un peu comme les coloriages pour adultes qu’on voit fleurir partout sauf qu’en plus là ça se mange :-D (on oublie vite le régime). Rien de plus simple à réaliser qu’un glaçage royal (du blanc d’œuf et du sucre glace), il faut juste s’équiper une petite douille ronde, d’un pic et y a plus qu’à laisser libre cours à son imagination et à sa créativité !
Effrayants mais adorables petits biscuits d’Halloween
Petits biscuits au beurre en forme de citrouilles d'Halloween décorés à l'aide de glaçage royal.
Ingrédients
Pour les biscuits :
- 120 g de beurre mou
- Les graines d’une gousse de vanille
- 65 g de sucre en poudre
- 15 g de poudre d’amandes
- 15 g de sucre glace
- 210 g de farine
- 1 c à c de levure chimique
- 40 g d’œuf battu
Pour le glaçage citronné :
- 15 g de blanc d’œuf
- 1 c à c de jus de citron
- 100 g de sucre glace voire un peu plus…
- Colorant orange et rouge
J’ai utilisé un feutre alimentaire pour dessiner les yeux, nez et bouches de mes citrouilles
Le matériel spécifique nécessaire :
- Un emporte-pièce citrouille
- Une poche munie d’une douille ronde d’environ 2 mm et d’une autre de 3 ou 4 mm.
Préparation :
Les biscuits :
- Travailler le beurre jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’une pommade.
- Ajouter le sucre en poudre, la vanille, le sucre glace et la poudre d’amande. Mélanger.
- Incorporer alors 60 g de farine sans trop travailler la pâte.
- Battre l’œuf à la fourchette et en verser 40 g dans la préparation. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
- Mélanger ensemble le reste de la farine avec la levure chimique, tamiser le tout et incorporer en trois fois au reste du mélange toujours sans trop travailler la pâte.
- Etaler entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur d’environ 4 mm et placer au congélateur pendant 1 heure environ. (La pâte doit être dure pour y découper de belles formes régulières qui ne collent pas à l’emporte-pièce, d’où le passage au congélateur ;-) )
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dès la sortie du congélateur, découper les formes souhaitées à l’aide d’emporte-pièces et placer les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant légèrement.
- Comme je ne suis pas très courageuse, je n’étale pas une deuxième fois le reste de pâte pour confectionner d’autres biscuits à l’emporte-pièce. Je rassemble simplement les chutes de pâte, j’en fais un boudin épais que je place au frigo pendant environ 30 minutes avant d’une découper des tranches. Ça me fait des biscuits ronds moins sexy mais tout aussi bons ;-)
- Enfourner pour environ 20 minutes, les biscuits doivent être dorés uniformément.
- Réserver sur une grille afin qu’ils refroidissent entièrement.
Le glaçage :
- Dans un cul de poule, mélanger le blanc d’œuf et le jus de citron. Ajouter le sucre glace et le colorant et mélanger.
La préparation ne doit pas être trop liquide. Si vous y tracez une tranchée, elle doit mettre une dizaine de seconde à se refermer. Si elle est trop liquide, ajoutez du sucre glace. Si au contraire elle est trop ferme, ajoutez une goutte de jus de citron…
- Prélever la moitié de la préparation et y ajouter une touche de rouge pour foncer l’orange et obtenir deux nuances de couleurs.
- Répartir l’orange clair dans une poche munie d’une petite douille ronde (2 mm) et tracer les contours de chaque citrouille.
Pour obtenir des lignes bien nettes, sans raccords, vous pouvez lisser chaque trait à l’aide d’un pic. C’est fastidieux mais le rendu est tellement meilleur…
- Répartir le reste de la préparation, orange foncée dans une autre poche munie d’une douille un peu plus large (3 ou 4 mm) et combler les espaces restants en lissant de la même manière avec un pic.
- Réserver au moins 1 heure avant de dessiner, à l’aide d’un feutre alimentaire, les visages terrifiants des citrouilles.
Régalez-vous.
merci, et les petits gateaux sont tres jolie et oui c’est vrai au debut les enfants peuvent pas attendre pour faire les empreintes dans la pate avec les emporte pieces, quelques’un continue le reste ont disparu
Ils sont tellement jolis ces petits biscuits qu’il est presque dommage de les croquer !
Belle réalisation, bravo !