Voilà la recette parfaite des fondants au citron que je cherchais depuis longtemps ! J’ai dû tester une dizaine de recettes (si ce n’est plus) avant d’arriver exactement à ce que je voulais. C’est surtout une texture que je recherchais, parce que le goût on l’a facilement, mais pour obtenir un gâteau hyper moelleux et hyper fondant, ça mériterait au moins des années de recherche et développement ! Ok, j’exagère peut-être un peu mais, croyez-moi, il s’agit d’une grande victoire dans mon quotidien de petite pâtissière.
Après avoir donc essayé moult recettes sous la dénomination de « fondant » ou « moelleux » et après avoir essuyé autant d’échecs, j’ai modifié mes recherches et c’est comme ça que je suis tombée sur cette recette de « brownie » au citron : ici (merci cookin’cats !). J’ai commencé à suivre les instructions de la recette à la lettre mais j’ai décidé de fouetter la pâte pendant quelques minutes pour essayer de lui donner une texture mousseuse, sans trop savoir si ça fonctionnerait… Au final j’ai obtenu une mousse très dense (le graal !!!) qui a continué de monter pendant la cuisson et a donné à mes fondants la consistance que j’attendais à la fois fondante et aérienne.
Voilà une très belle histoire que je me devais de partager avec vous ^^
Bon, pour finir, j’ai décidé de garnir mes fondants de lemon curd et de meringue suisse pour les rendre encore plus sexy (forcément j’étais invitée, fallait bien que je me donne un peu de mal quand même ^^). Cette étape n’est pas obligatoire, les fondants sont aussi très bons sans, donc libre à vous de les embellir et de les rendre encore plus gourmands ou pas.
Préparation : 40 minutes (15 minutes seulement pour les fondants) ⌚
Cuisson : 15 minutes à 180°C (th. 6)
Repos : 1 heure pour le lemon curd ⌛
Difficulté : ⋆
Ingrédients pour 8 à 10 personnes :
Pour les fondants :
- 150 g de sucre
- 115 g de beurre fondu
- Le zeste d’un citron jaune non traité
- 90 g de farine
- 1 pincée de sel
- 15 g de jus de citron jaune
- 2 œufs
Pour le lemon curd :
- ¼ de feuille de gélatine (soit 0,5 g)
- 35 g de jus de citron jaune
- 1 œuf
- 50 g de sucre
- 1 cuillérée à café de maïzena
- 25 g de beurre
Pour la meringue suisse :
- 1 blanc d’œuf
- 30 g de sucre en poudre
Le matériel spécifique nécessaire :
- Moules à muffins en silicone
- Poches munies d’une douille ronde ou d’une petite douille Saint Honoré
Préparation :
Le lemon curd :
- Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide.
- Porter le jus de citron à ébullition.
- Mélanger l’œuf entier avec le sucre à l’aide d’un fouet. Ajouter la maïzena.
- Verser le jus de citron sur le mélange et remuant énergiquement afin que l’œuf ne cuise pas.
- Transvaser de nouveau dans la casserole et cuire à feu doux en mélangeant continuellement jusqu’à ce que le mélange épaississe.
- Hors du feu, ajouter la gélatine ramollie et égouttée ainsi que le beurre. Mélanger.
- Laisser prendre au frais pendant environ 1 heure.
Les fondants :
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mélanger ensemble le sucre, le beurre fondu et le zeste.
- Incorporer petit à petit la farine puis le sel.
- Parallèlement, mélanger ensemble les œufs et le jus de citron.
- Incorporer le tout, petit à petit au reste de la préparation tout en fouettant au robot ou à l’aide d’un batteur électrique.
- Continuer de battre à vitesse maximale pendant 5 minutes, la préparation va doubler de volume et devenir mousseuse.
- Répartir aux ¾ de la hauteur de moules à muffins beurrés et farinés.
- Enfourner pour environ 15 minutes (vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau, elle doit ressortir nette).
- Réserver quelques minutes avant de démouler.
La meringue suisse :
Le principe de la meringue suisse est de cuire les blancs au bain marie tout en les fouettant.
- Préparer un bain-marie.
- Mélanger ensemble le blanc d’œuf et le sucre dans un cul de poule allant sur le bain marie.
- Placer sur l’eau chaude et commencer à fouetter à l’aide d’un batteur électrique.
- Continuer de fouetter jusqu’à ce que les blancs soient chauds au toucher (vous devez seulement ressentir une sensation de chaleur sur le bout de votre doigt, ne les faites pas chauffer jusqu’à vous brûler ^^)
- A ce stade, les blancs doivent être bien fermes.
- Ôter alors le cul de poule du bain-marie et continuer de fouetter jusqu’à ce que les blancs aient refroidi. Ça peut prendre environ 5 minutes. Ils doivent être plus brillants et plus élastiques.
- Répartir alors dans une poche munie d’une douille Saint Honoré et dresser une vague de meringue sur la moitié de chaque fondant. Dorer au chalumeau (facultatif).
- Travailler légèrement le lemon curd avant de le répartir dans une poche munie d’une douille ronde et dresser quelques pointes de la préparation sur l’autre moitié de chaque fondant.
Dégustez sans trop attendre et régalez-vous.
Si vous souhaitez les réaliser la veille, mieux vaut tout de même garder la préparation de la meringue pour le jour J.
J’adore le citron et avec la meringue et le lemon curd, du pur bonheur
C’est vrai qu’obtenir la texture « parfaite » est compliqué !! J’ai d’autant plus envie d’essayer tes fondants qui ont l’air de bien correspondre à ce que je recherche !
Je viens de mettre votre recette au programme des vacances de mes petits enfants !!!!! on va se régaler.
Ces fondants ont l’air super moelleux !
Ces petits fondants sont irrésistibles !
Whaouuuaaa, je connais une maman fan de citron qui rêverait de goûter à ces petites merveilles !!!
Bizzzz
Justin
Mmmm des parfums qui donnent envie!! magnifique!!
Je les ai fait dimanche: super bons !!!! Par contre, j’ai dû les laisser cuire plus longtemps car la lame du couteau n’est pas ressortie sèche au bout de 15 minutes: quel est le diamètre de vos empreintes de moule ?
Bonjour Anne-Laure, la cuisson dépend en effet souvent du four et de la taille des moules, les miens font 7 cm de diamètre.
Ils ont l’air délicieux ! Peut-on remplacer la gélatine par de l’agar agar ? Si oui, en quelle quantité ? Merci d’avance
Bonjour,
C’est surement possible mais je n’ai jamais essayé (je ne suis pas une fan d’agar-agar) donc je ne sais pas quelle quantité utiliser pour obtenir la bonne consistance, désolée.
A tester de toute urgence!!!!!
2 petites questions stp. : pour battre la préparation du moelleux au citron, tu utilises la feuille ou le fouet de ton robot?
Quelle est la taille de tes empreintes?
Merci pour le partage
Bonjour Véro,
J’ai fouetté ma pâte à l’aide de la feuille et mes moules font 7 cm de diamètre.
Bonne réalisation :-)
après ma tarte au citron ces p’tites gourmandises me tentent bien!!! félicitations!
Les photos donnent très très envie d’essayer cette petite recette colorée ! C’est très beau !
Je viens de découvrir votre blog en lisant la revue Vitalfood. Et donc j’ai voulu tester vos recettes. J’ai donc commencé par le fondant au citron. Je venais juste de sortir de la fabrication de mon sirop de citron pour cet été et il me restait des zestes de citrons confits au sucre. Votre recette me semblait donc parfaite pour les utiliser. Et effectivement, le fondant eu citron est trop bon. Merci pour ce joli blog.
Merci pour ce retour Virginie :-)
Bonjour!
Déjà merci pour ce site qui est devenu MA REFERENCE!
J’ai testé cette recette il y a quelques jours et mon lemon curd était beaucoup trop pris, impossible à douiller, il me semble avoir respecté la recette à la lettre pourtant… quelle peut être mon erreur? J’ai donc essayé de le retravaillé et il est devenu beaaauuucoup trop liquide… :(
Je le retente demain!
Bonjour Louise, le lemon curd doit être pris mais en le travaillant légèrement, normalement, il redevient suffisamment souple pour être poché. C’est comme ça que je fais. Quand vous dites que vous l’avez retravaillé ensuite c’était avec une spatule ou un mixeur ? Lors de votre prochain essai vous pouvez diminuer la quantité de gélatine et surtout surveiller la prise du lemon curd afin de le pocher avant qu’il ne soit entièrement pris. J’espère que tout ira mieux la prochaine fois.
Bonjour,
Je l’avais retravaillé au fouet… Peut être un peu agressif comme approche ;) Je n’ai pas eu le temps de le tenter à nouveau, bientôt!
Merci pour la réponse :)
Louise
J’ai voulu tester cette recette hier mais au moment de la cuisson c’est le désastre.
Pendant la préparation c’était parfait, l’appareil a pris une texture très mousseuse j’ai adoré.
Par contre au moment de piquer pour vérifier la cuisson, c’était la dégringolade… tout s’est effondré comme un soufflé retombé… Trop dégoutée ça semblait parfait… Pouvez-vous me dire ce que j’ai pu râter ?
Bonjour Caro, je ne sais ce qu’il s’est passé, en effet c’est bizarre. Peut-être n’étaient-ils pas suffisamment cuits au moment où vous avez ouvert votre four… Certaines préparations ne supportent pas les changements de température en pleine cuisson :-S
Bonjour ! Merci de partager toutes tes recettes avec nous. Ca faisait longtemps que je cherchais une recette originale avec du citron ! :)
Ces gourmandises devraient tout simplement être interdites car elles ont l’air terriblement délicieuses… Merci pour ce partage !
Bonjour,
J’adore votre site. C’est ma référence ! Je n’ai pas encore testé cette recette mais elle me tente bcp ! Par contre j’ai toujours lu en pâtisserie qu’il ne faut surtout pas insister du moment qu’on a incorporé la farine. Dans cette recette il faut fouette 5 minutes après avoir incorporé la farine pour faire doublé le mélange de volume. Est-ce une erreur ? Faut-il d’abord ajouter le mélange œuf/citron puis ajouter la farine ?
Merci beaucoup! J’attends votre réponse avec impatience !
Bonjour,
Je viens d’essayer cette recette et j’en suis vraiment très contente. Le résultat parle de lui-même.
Un vrai régal pour les papilles.
Merci beaucoup!
Audrey
Bonjour
Mercii pour la recette
J’ai tenté la recette hier, le gout est très bon mais malheureusement la pâte était trop dense ( pas du tout aérée comme sur votre photo). Fallait peut être blanchir les oeufs ?
Cordialement,
Zeineb Bachraoui
Bonjour,
Avez-vous déjà tenté de congeler le fondant ? Si oui, pourriez-vous me dire comment ils se comportent à la décongélation ? Est-ce que la texture et le goût restent identiques ?
Merci par avance.
Bonjour,
merci pour les belles recettes!
petite question, pour cette recette il faut utiliser du beurre salé ou non salé?
merci!