Crème anglaise
La recette de la délicieuse crème anglaise à faire soi-même à la maison. Une recette détaillée pas à pas pour la rendre simple et rapide à faire
Ingrédients
- 5 jaunes d’oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 50 cL de lait
- 1 gousse de vanille
Préparation :
- Verser le lait dans une casserole, y ajouter la gousse de vanille égrainée. Faire bouillir.
- Ôter la gousse de vanille de la casserole et verser petit à petit le lait bouillant sur les jaunes en fouettant énergiquement pour que les oeufs ne cuisent pas.
- Verser de nouveau dans la casserole et faire cuire à feu doux en mélangeant en formant des 8 à l’aide d’une cuillère en bois.
La difficulté de la crème anglaise repose dans sa cuisson. Vous devez la cuire jusqu’à ce qu’elle épaississe légèrement et nappe la cuillère. Au-delà, elle risque de faire des grumeaux, il faudra donc la passer au chinois ou la battre au batteur pour essayer de la récupérer…
Ça reste quand même un indicateur assez peu précis, j’en conviens et il vous faudra peut-être en rater quelques-unes avant de choper le truc et d’arrêter la cuisson au bon moment…
Pas de soucis, l’ustensile indispensable pour ne plus jamais rater un crème anglaise c’est le thermomètre sonde. La crème anglaise cuit entre 80°C et 85°C, il vous suffit donc de surveiller attentivement la température et d’arrêter le feu juste avant que le thermomètre n’affiche 85°C. (Méfiez-vous tout de même de l’inertie… En coupant le gaz au dernier moment, la température risque d’augmenter encore de quelques degrés…)
- Lorsque la crème anglaise est cuite, réserver au frais.
Régalez-vous
merci pour la recette, pourriez-vous me dire pourquoi qu’il faut la cuire entre 80-85degre? Si le temperature est superieur que 80-85d, qu’est-ce qui s’est passe? cdt
Au delà de cette température l’œuf est trop cuit et forme des grumeaux, la texture n’est plus lisse.