Mon Fantastik Banoffee : Tarte spéculoos, banane, confiture de lait et ganache montée à la vanille

Oui… J’ai récidivé… Je me suis encore appropriée le concept désormais célèbre de Christophe Michalak : le Fantastik. Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas : il s’agit d’une base de biscuit sur laquelle le chef poche toutes sortes de mousses, de crèmes qu’il décore ensuite de fruits frais, de chocolat ou d’autres ingrédients qui viendraient chatouiller son imagination. D’autant plus que de l’imagination il lui en faut puisque les recettes changent tous les jours !

Moi j’en suis à ma 5ème création (Fantastik Pina colada, Fantastik chocolat/noisette/caramel, Fantastik fraise/rhubarbe/basilik et ma Fantastik Forêt Noire) et c’est déjà pas mal !

J’aime beaucoup le principe parce qu’il est relativement simple et rapide à réaliser et c’est exactement ce dont j’avais besoin l’autre jour. Mon challenge : invitée dans la semaine chez des amis, je n’avais que quelques heures pour pâtisser le soir en rentrant du boulot. J’ai d’abord pensé aux recettes les plus rapides que je connaissais : le banoffee m’est immédiatement venu à l’esprit. Mais comme, vous commencez à me connaître, je n’aime pas faire plusieurs fois la même recette, je devais donc lui trouver une variante et c’est là que j’ai pensé au Fantastik.

J’ai déjà commencé par réaliser mes différentes préparations : la ganache montée (meilleure qu’une simple chantilly), la pâte spéculoos et j’avais préparé de la confiture de lait le week-end passé donc ça tombait plutôt bien =D
Et puis je me suis laissée porter par mon inspiration, j’avais des boules de ganache au congélateur que je voulais utiliser (oui, je ne jette rien donc j’ai souvent quelques restes sympas dans le congel ^^), il me fallait donc des formes arrondies et c’est là que j’ai eu l’idée de former des petites boules de pâte et de les tasser entre deux cercles pour former cette couronne. Je dois dire que je suis plutôt satisfaite du résultat :-)

J’aime quand un plan se déroule sans accroc ;-) : une idée qui arrive d’on ne sait où et qui en amène plein d’autres avec elle ; des essais qui fonctionnent du premier coup ; juste ce qu’il faut dans les placards et dans le frigo… Bref, tout s’est fait tellement facilement et rapidement (bon il faut dire que quand on a le bon matériel ça aide aussi : merci à mon fidèle bras droit toujours aussi performant et efficace mon Mini robot KitchenAid =D) Ce serait bien que ça se passe comme ça à chaque fois… Croyez-moi, ce n’est pas toujours le cas !

Une belle recette donc, que je vous recommande que vous ayez du temps ou pas, que vous ayez un KitchenAid ou pas, que vous ayez de la confiture de lait ou pas (c’est la recette la plus simple qu’il existe et pour une fois je n’exagère pas !)

Préparation : 40 minutes ⌚

Cuisson : 20 minutes à 170°C (th. 5-6)

Repos : 1 heure minimum de repos pour la pâte et la confiture de lait est à préparer la veille si vous la faites vous-mêmes ⌛

Difficulté : ⋆

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la confiture de lait (à préparer la veille) :

  • Une boîte de 400 g de lait concentré sucré EN CONSERVE (oui c’est important)

Pour la ganache montée à la vanille :

  • 60 g de chocolat blanc
  • 265 g de crème liquide entière (65 g + 200 g)
  • Les graines d’une gousse de vanille

Pour la pâte sablée façon spéculoos :

  • 125 g de farine
  • 75 g de vergeoise
  • ½ cuillère à café rase de levure chimique
  • 1 cuillère à café bien bombée d’un mélange d’épices spécial spéculoos (2 cuillères à soupe de cannelle, 1 cuillère à café rase de noix de muscade, 1 cuillère à café rase de gingembre en poudre, 4 clous de girofle, ½ cuillère à café rase de poivre blanc, ½ cuillère à café rase de cardamome, ½ cuillère à café rase d’anis en poudre, le tout mixé finement… Bon, j’en conviens, ça fait pas mal d’épices mais je vous rassure, il existe des mélanges déjà tout prêts ^^)
  • 45 g de beurre salé mou
  • 1 jaune d’œuf
  • 10 ml de lait

1 banane mûre

Le matériel spécifique nécessaire :

  • Dans l’idéal un cercle de 22 cm de diamètre et un plus petit de 5 cm de diamètre mais c’est aussi tout à fait réalisable simplement avec un verre (je m’explique un peu plus loin dans la recette ;-) ).

Préparation :

La confiture de lait (à préparer la veille) :

  • Placer la boîte de conserve fermée dans la cocotte-minute, couvrir d’eau et laisser cuire 40 minutes à partir de la rotation de la soupape.

Si vous n’avez pas de cocotte-minute, procédez de la même manière dans une casserole d’eau et laissez cuire 1h20.

Vider l’eau, sortir la boîte (sans se brûler !) et laisser refroidir toute une nuit avant d’ouvrir.

La ganache montée :

  • Hacher grossièrement le chocolat blanc et placer dans le robot muni de la feuille.
  • Faire bouillir les 65 g de crème avec les graines de vanille.
  • Verser un tiers de la crème bouillante sur le chocolat blanc et mélanger. Procéder de la même manière pour les deux tiers restants jusqu’à ce que le chocolat soit entièrement fondu.
  • Ajouter les 200 g de crème bien froide, mélanger de nouveau et placer au frais pour minimum 2 heures.

La pâte spéculoos :

  • Dans le bol du robot muni de la feuille mélanger la farine, la levure, la vergeoise et les épices.
  • Ajouter le beurre mou, sabler le tout (ça veut dire : mélanger jusqu’à ce que la préparation ressemble à du sable humide ^^).
  • Ajouter le jaune d’œuf et le lait et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  • Former une boule et placer au frais pendant minimum 1 heure.
  • Préchauffer le four à 170°C.
  • Pour donner cette forme de couronne à ma pâte, sur une plaque recouverte de papier cuisson, j’ai placé un cercle de 22 cm et un plus petit au centre. Entre les deux j’ai formé des boulettes de pâte que j’ai légèrement écrasées pour donner cet aspect visuel que je trouvais sympa.

Si vous n’avez pas de cercles à pâtisser vous pouvez simplement tracer un cercle de 22 cm de diamètre sur la feuille de papier cuisson, placer un verre au centre et procéder de la même manière, la circonférence de votre couronne sera simplement moins régulière que la mienne.

Vous pouvez aussi choisir d’étaler normalement la pâte pour obtenir un disque ou une couronne lisse.

  • Utiliser les chutes pour réaliser de petits disques de pâte pour la décoration.
  • Enfourner pour environ 20 minutes de cuisson, la pâte doit être colorée.

Le dressage :

  • Verser la ganache dans le bol du robot, ajouter le fouet et placer le tout au congélateur pendant 15 minutes.
  • Monter la ganache bien froide comme une chantilly bien ferme.
  • La répartir dans un poche munie d’une douille ronde et former des boules de tailles aléatoires.

Vous verrez de véritables boules bien régulières sur ma tarte. Je commence à devenir douée en pochage mais je ne suis pas magicienne, j’ai utilisé un moule en silicone de la marque Silikomart pour les réaliser ;-)

  • Procéder de la même manière pour la confiture de lait en utilisant une douille de taille inférieure.
  • Ajouter quelques tranches de bananes et quelques chutes de biscuit.
Détails sur la recette
recipe image
Nom de la recette
Mon Fantastik Banoffee : Tarte spéculoos, banane, confiture de lait et ganache montée à la vanille
Publiée le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total (avec temps de repos)
Note
3.51star1star1star1stargray Based on 3 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email
La meilleure des tartes Tatin : celle de Christophe Michalak
Tarte exotique : coco / ananas / passion