X

Guimauves maison : ou comment mettre en cube un nuage de douceur

Un jour, j’ai appris qu’on pouvait faire soi-même ses propres guimauves, parfumées à ce que l’on aime (fleur d’oranger pour moi) et ce jour a changé ma vie ! (Ça va, j’en fais pas un peu trop là ? ;-p )
Imaginez toutes les possibilités qui s’offrent alors à vous ! Guimauves à la fleur d’oranger, à la bergamote, à la rose, à la violette, à la vanille, à la menthe… Guimauves enrobées de chocolat comme les fameux oursons =D
Et là, les idées fusent : Guimauves façon After Eight : parfumées à la menthe et enrobées de chocolat noir ! Mouais… sauf que j’aime pas les After Eight… C’est pas grave, guimauve façon Pim’s : parfumées à l’orange et enrobées de chocolat !!!

 

Bon je m’emballe un peu là…

 

Bref, j’espère vous avoir donner l’envie, à vous aussi, de vous lancer dans le guimauve free style ;-p En tout cas n’hésitez pas à partager vos idées !

 

Deux mots (ou presque) pour parler de cette recette un peu technique quand même… C’est une meringue italienne dans laquelle on incorpore de la gélatine (beaucoup de gélatine) et qu’on laisse prendre pendant toute une journée avant de la détailler. On roule ensuite chaque cube dans du sucre codineige, normalement, mais comme ça ne se trouve pas à tous les coins de rue, l’astuce est de le remplacer par un mélange de sucre glace et de maïzena :-)

 

Voilà, vous savez tout, vous pouvez vous lancer !

Préparation : 40 min ⌚

Repos : 1 journée ⌛

Difficulté : ⋆ ⋆ ⋆

Ingrédients pour une vingtaine de guimauves :

  • 2 blancs d’œufs
  • 200 g de sucre en poudre
  • 40 g de sirop de glucose
  • 60 g d’eau
  • 4 feuilles ½ de gélatine (soit 9g)
  • 1 cuillérée à café d’arôme de fleur d’oranger (ou n’importe quel autre arôme que vous aimez)
  • quelques gouttes de colorant alimentaire
  • 25 g de sucre glace
  • 25 g de maïzena

Préparation :

  • Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau tempérée.
  • Dans une casserole, mélanger le sucre, le sirop de glucose et l’eau et portez à ébullition en surveillant la température avec un thermomètre.
  • Pendant que le sirop chauffe, battre les blancs en mousse et réserver.
  • Dans une petite casserole, égoutter la gélatine et la faire fondre à feu doux. Réserver.
  • Quand le sirop a atteint 121°C, l’incorporer aux blancs d’œufs tout en battant à vitesse maximale.
  • Sans cesser de battre, ajouter la gélatine fondue ainsi que l’arôme et le colorant.
  • Continuer de battre jusqu’au refroidissement de la meringue. Elle doit alors être bien lisse et brillante.
  • Chemiser le fond d’un moule rectangulaire d’environ 20 cm/15 cm de papier sulfurisé en le collant aux quatre coins avec de la guimauve.
  • Mélanger ensemble le sucre glace et la maïzena. Recouvrir la surface du moule avec ce mélange en le saupoudrant à l’aide d’un chinois.
  • Couler la meringue dans le moule et taper le fond avec le plat de la main pour que les bulles d’air s’échappent.
  • Saupoudrer de mélange sucre/maïzena tamisé.
  • Recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé et lisser la surface en appuyant légèrement avec la main.

Laisser reposer une journée à température ambiante.

  • Démouler la guimauve sur un plan de travail recouvert du mélange sucre glace/maïzena tamisé et découper des cubes en prenant soin de laver le couteau après chaque découpe (je sais, c’est un peu pénible mais c’est pour être sûr d’avoir une tranche bien nette sinon la guimauve collerait au couteau).
  • Pour finir, rouler chaque cube dans le mélange sucre glace / maïzena.

Régalez-vous

« Bien manger c’est atteindre le ciel. »

Proverbe chinois

Voir les commentaires (29)

  • Bonjour est-ce qu'on a besoin de la retourner au bout de 12h pour que l'autre côté puisse sécher? Merci ;-)

    • Bonjour Jenny,
      Non ça n'est pas nécessaire parce qu'on ne souhaite pas vraiment qu'elle sèche, on laisse juste le temps à la gélatine de prendre. J'espère que ces guimauves te plairont :-)

  • Merci je teste ça dès ce soir avec mon pot de glucose qui vient tout juste d'arriver et mon nouveau thermomètre sonde bonne soirée :-)

  • Bravo pour ton Blog, découvert grâce à Mercotte.Merci de partager tes magnifiques recettes et précieux conseils.
    J'ai une recette de Guimauve de Jean Sulpice qui ajoute de la Trimoline avec la gélatine, 50gr pour 500gr de sucre, en plus du glucose.Quel intérêt peut avoir le sucre inverti en + du glucose?
    La conservation?

    • Bonjour et merci,
      je ne pense pas que ça ait un lien avec le conservation je sais juste que le sucre inverti retient l'humidité et rend les pâtisseries plus moelleuses (comme le miel) et je crois aussi que ça empêche la cristallisation.
      Elle n'est pas indispensable mais peut améliorer la texture de la guimauve.

  • Bonjour et merci pour cette recette! je vais me lancer enfin dans les guimauves grâce à ta recette ! :) (pour ce week end pour la fête des mères)
    J'aurai juste aimé savoir faut-il des blancs d'œufs vieillis de quelques jours (un peu comme pour les macarons) ou des blancs d'œufs tout juste sortis de leur coquilles suffisent ?
    merci encore pour ton blog fantastique!
    jeff

    • Bonjour Jeff,
      les œufs n'ont pas forcément besoin d'être vieillis mais je te conseille quand même de les utiliser à température ambiante pas à la sortie du frigo.
      Bonne réalisation,
      A bientôt

  • Bonjour, j'ai rencontré (en fait je rencontre toujours!) un problème avec cette fameuse meringue italienne qui pourtant n'a rien de sorcier...
    Je crois qu'il y a des choses sur lesquelles on bute et du coup quand je dois me lancer de nouveau je prends peur...et il y a 90% de chances que je rate. Aujourd'hui j'ai voulu faire plaisir aux enfants en organisant un atelier guimauves...mais la meringue italienne aura ma peau! D'où vient mon erreur svp?
    J'ai bien monté mes blancs en neige et au 1er essai tout s'est liquéfié quand j'ai versé, bien gentiment sur le bord de mon saladier, le sirop à 121 degrés. Un truc tout liquide avec en prime de gros morceaux de sucre, je pense. Irrattrapable...et je vous passe les noms d'oiseaux qui ont volé dans la cuisine...
    Je recommence tout, mes blancs en neige étant prêts, j'ai cette fois-ci versé le sirop un peu moins chaud et ça a certes mieux monté mais j'ai perdu de la masse car au niveau de mes fouets encore du sucre tout en boule du coup tout n'a pas été bien monté.
    Résultat demain mais j'ai déjà prévenu mes enfants qu'il ne fallait pas s'attendre à un exploit de Maman pour cette fois-ci...
    Un conseil serait bien venu svp...
    Merci d'avance!
    Elodie

    • Mince, en effet, c'est embêtant, ça ne m'est jamais arrivé...
      On reprend depuis le début :
      - Prenez des blancs d’œufs à température ambiante.
      - Faites les juste mousser (pas monter).
      - Versez le sirop (il peut être à 118, 119°C) en petit filet, tout en battant à pleine vitesse, pas sur les fouets, pas sur le bol.
      - Continuez de battre jusqu'à ce que les blancs soient montés en neige bien ferme et bien lisse.

      Si vous respectez toutes ces étapes vous devriez vous en sortir... J'espère !

  • Merci pour votre réponse, en vous lisant je crois que mon erreur est que je verse le sirop sur le bord du bol et non directement sur les blancs d'oeufs... Du moins je ne vois que ça qui diffère. Je retenterai comme ça et on verra !
    Merci pour les conseils.
    Elodie

  • Bonsoir Sidorine
    Je vais tester ces petites guimauves demain , elles ont l air bien sympa.
    Juste quelques petites questions avant de commencer.
    Pourquoi mettre la gélatine dans l eau ambiante et non froide y a t il une différence ? Et puis pour le sucre vaut il mieux du sucre normal ou extra fin ?
    Et dernière question comment se conservent elles et combien de temps ?
    Je ne le dirais encore jamais assez merci pour nous délivrer toutes les clés pour réussir tous ces trésors sucrés et aussi pour avoir toujours des réponses rapides.

    • Bonjour Sandrine et merci :-)
      Pour la gélatine je la mets toujours à ramollir dans de l'eau tempérée parce que ça va plus vite que dans l'eau froide mais au final ça ne change rien ;-)
      Ensuite pour le sucre, du sucre en poudre normal fait très bien l'affaire. Et enfin, en ce qui concerne la conservation, je dirais quelques jours, pas plus d'une semaine.
      Bonne réalisation :-)

  • Bonsoir SIDORINE, merci encore pour vos réponses rapides.
    Elles sont faites mes guimauves ! Très contente du rendu en tout cas elles ressemblent bien aux vôtres. J ai suivi scrupuleusement votre recette et n'a i pas eu de souci. J ai même 40 pièces environ au lieu de 20.Par contre niveau texture je ne sais pas trop, elles doivent être extra moelleuses ou quand même un peu fermes , car les miennes sont très fondantes, c est normale ? Vous me dites que je peux les conserver une semaine maxi mais à température ambiante ou au frigo ? Et plutôt dans une boîte hermétique ou cela n a pas d importance ?
    Je suis désolée j ai peut êtres un petit peu trop de questions à vous poser J arrête.....
    Une bonne soirée à vous

    • Bonjour Sandrine, désolée pour la réponse tardive. Les guimauves peuvent être conservées à température ambiante, elles ne supportent pas trop l'humidité du frigo. En ce qui concerne la texture c'est assez dur à décrire. Elles sont fermes mais fondent dans le bouche...

  • Pas de souci :)- merci finalement elles n ont pas eu le temps de prendre l humidité du frigo ! elles ont été englouties....

  • Bonsoir, j'ai découvert votre blog il y a 6 mois environ et je l'adooooore! merci pour tout ce partage. Vu le temps maussade j'avais une envie de guimauve. Je viens de les faire et résultat final demain, ça m'a l'air bien parti mais je voudrais savoir comment faire pour les enrober de chocolat? et si je veux du chocolat sur toutes les faces? merci :)-

    • Bonjour et merci :-)
      Pour les guimauves enrobées de chocolat, je n'ai jamais fait mais je tenterais avec un pic... :-)

  • Testées et approuvées, tellement que c'est devenu un rituel à l'approche des fêtes mais je les moule t directement dans le chocolat déjà tempéré c'est une vraie tuerie

Articles similaires

Ce site utilise des cookies