X

Confiture de lait à l’ouvre-boîte (ultra simple)

Drôle de nom pour une recette, j’en conviens ;-) Je l’ai appelée comme ça parce que l’ouvre-boîte est le seul ustensile dont vous aurez besoin pour la réaliser =D

Explications :

La confiture de lait est un mélange de lait et de sucre qui obtient cette coloration, cette texture et ce goût quand le sucre qu’il contient a suffisamment été cuit pour caraméliser et que l’eau contenue dans le lait s’est évaporée.

Pour la réaliser, soit vous êtes patients et vous faites chauffer votre préparation dans une casserole pendant des heures en mélangeant régulièrement, soit vous allez au plus simple : vous prenez un mélange déjà bien concentré : le lait concentré sucré et vous le faites cuire directement dans sa boîte de conserve à température élevée et sous pression (non, non pas besoin de matériel de professionnel abracadabrantesque juste d’une cocotte-minute. Mais rassurez-vous, on peut aussi très bien le faire de la même manière, sans cocotte et sans plus de manipulations. Ça prendra juste un peu plus de temps de cuisson.)

 

En résumé :

 

1 boîte de lait concentré sucré en conserve + 1 cocotte-minute remplie d’eau + 1 ouvre-boîte = 1 délicieuse confiture de lait prête à être dégustée.

Préparation : 2 minutes ⌚

Repos : environ 2 heures ⌛

Cuisson : 40 minutes de cuisson à la cocotte-minute (ou 2h30 dans l’eau bouillante).

Difficulté : ⋆

Ingrédient :

  • Une boîte de lait concentré sucré en conserve (400 g)

Préparation :

  • Déposer la boîte de conserve fermée dans une cocotte-minute.
  • Recouvrir d’eau.
  • Fermer le couvercle et mettre à chauffer à feu vif.
  • Dès la rotation de la soupape, baisser le feu et laisser cuire 40 minutes (ou 2h30 dans une casserole d’eau bouillante).
  • Sortir la boîte de la cocotte et la laisser refroidir complètement avant de l’ouvrir à l’aide d’un ouvre boîte bien sûr :-)

Vous pouvez tartiner cette confiture sur vos crêpes, gaufres, brioches… Ou même l’intégrer directement à l’intérieur d’une brioche : la brioche roulée à la confiture de lait.

Régalez-vous

« Il n’y a point naturellement pour l’homme de médecin plus sûr que son propre appétit. »

 

Jean-Jacques Rousseau

Voir les commentaires (16)

  • Du lait concentré, je n'en n'avais qu'en tube et une heure de cuisson sous pression pour un tube fabriqué à partir d'un dérive de pétrole ça le fait pas sauf à aimer la confiture au lait et au pétrole.
    Bisous.

  • Alors là je ne te dis pas comme je vais transmettre l'info à tous les amis gourmands ....pour qu'on puisse partager ce délice ! ;-)

    • Je ne sais pas trop, je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de la garder... Elle est toujours finie très rapidement ;-)
      Je dirais 2 semaines au frais, je ne risquerais pas plus...

  • bonjour
    je connaissais ce procéder mais faire cuire dans la boite de conserve directement l’idée ne me plaisais pas du tout , donc ce que je fais je transfère le lait concentre dans un bocal que je ferme et je mets a cuire a l'autocuiseur , le résultat est le même, et cela se conserve longtemps , car le sucre en lui même est un élément conservateur
    et qu'est ce que c'est bon !!!

  • Bonjour,

    Cela me parait tres gourmand, la texture permet elle de faire une gananche pour macarons . Merci pour tout le temps et la patience .

    • Bonjour Odile, quand vous parlez de ganache vous voulez parler de garniture ou de véritable ganache (avec du chocolat) ? Si vous la laissez telle quelle, j'ai peur qu'elle soit trop liquide (et trop sucrée) pour garnir des macarons.

  • Etant colombienne la confiture de lait fait partie intégrale de mes meilleurs souvenirs d'enfance! Là-bas on l'appelle "Arequipe" et cette recètte est celle qui utilisé ma mère lors qu'elle voulait en faire... Merci beaucoup pour ce petit moment de bonheur :)

Articles similaires

Ce site utilise des cookies