X

Le gâteau de noël vanille, caramel et spéculoos pour ceux qui n’ont pas de moule à bûche ;-)

Il y a quelques jours, je publiais la recette de ma bûche vanille, caramel, spéculoos (disponible ici) Je l’ai également réalisée sous forme de gâteau pour 8 à 10 personnes dans un cadre de 25 cm X 18 cm et 4,5 cm de haut.
Il suffit simplement de déposer les éléments dans l’ordre inverse en commençant par le biscuit et le craquant spéculoos, puis le crémeux et enfin la mousse.

J’ai doublé les quantités d’ingrédients pour le biscuit et pour la mousse et voilà le résultat.

En ce moment c’est un peu la cohue dans les magasins et il est possible que certains soient en rupture de stock de moule à bûche ou tout simplement que vous n’ayez pas envie d’investir dans un moule qui ne vous servira qu’une fois par an (surtout quand on voit le prix auquel c’est vendu :O !)

Vous pouvez aussi tout à fait le faire dans un cercle, il faudra alors compter 26 cm de diamètre pour un gâteau de 8 à 10 parts.

Je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année, qu’elles soient joyeuses et gourmandes :-)

Détails sur la recette
Nom de la recette
Le gâteau de noël vanille, caramel et spéculoos pour ceux qui n'ont pas de moule à bûche ;-)
Publiée le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total (avec temps de repos)
Note
1.5 Based on 115 Review(s)

Voir les commentaires (45)

  • Tu dois être envahi de gâteaux chez toi ils sont tous magnifiques en tout cas! Je suis contente de trouver une recette de bûche qu'on puisse faire avec un cercle merci beaucoup Bonne soirée à toi et encore de bonnes fêtes :-)

  • bonjour
    je vous suis régulièrement et pour mon dessert de réveillon j ai fait cette bûche mais ma crème , qui au passage est une tuerie, ne se tiens pas bien très longtemps en dehors du réfrigérateur , pourtant j'ai mis les deux feuilles de gélatine,
    pensez vous que je dois en ajouter une pour plus de tenue?
    Merci pour tous ces partages
    Joyeux Noel

    • Bonjour Sabrina, pour la mousse le problème ne vient pas de la quantité de gélatine mais bien de la texture de la ganache. En fait, c'est le chocolat qui lui donne cette tenue et pour ça, il faut que la ganache soit vraiment bien montée et bien ferme... Malheureusement, si elle est trop liquide, elle ne tiendra qu'une fois congelée mais retrouvera vite son aspect coulant... j'espère que la prochaine sera la bonne :-)

  • Bonjour,
    est-ce que ce gâteau ou buche peut être intégralement réalisé plusieurs semaines avant dégustation, y compris le biscuit ?
    Merci par avance de votre réponse

    • Bonjour,
      le gâteau peut être réalisé quelques jours à l'avance et gardé au congélateur. Je ne tenterais pas plus d'une semaine. Par contre en ce qui concerne la décoration (biscuits et caramel), elle doit être faite le jour-même (grand max la veille).

  • Quelle merveille cet entremet ! Je souhaiterais le faire et je me demandais juste dans quoi vous aviez réservé votre crémeux ? j'ai lu la recette pour la bûche et vu que vous l'aviez réservé dans des mini moule a bûche
    Merci vous souhaitant une bonne continuation

    Jen

    • Merci :-)
      Pour le crémeux je l'ai coulé dans un cadre rectangulaire d'une taille inférieure à celui que j'ai utilisé pour le gâteau.
      Bonne réalisation.

      • Merci pour votre réponse.
        Effectivement , ça paraît logique... ;)
        Je reviendrais à vous après la réalisation !

        Bonne continuation !

      • Une vrai merveille cette recette je la conseille vivement !
        J'ai juste changer le croustillant, en remplaçant les spéculos par un mélange de palets breton et crêpes dentelle et une belle cuiller de pate à tartiner noisette et pralin ;) oui oui je suis très gourmande ;)
        La ganache a très bien tenue, il suffit pour cela de bien la monter.

        Tout le monde a adoré ! La prochaine je la monte en buche, quand j'aurais acheté ma gouttière ;)

        Vous souhaitant une bonne continuation
        Merci de nous faire rêver.
        Cordialement

    • Bonjour,
      il me semble qu'il serait très difficile de démouler une bûche réalisée dans un moule à cake... Sauf éventuellement si celui-ci est en silicone souple. Dans ce cas, pas de rhodoïd ou de papier cuisson, coulez la mousse directement dans le moule.

    • Bonjour,
      Oui c'est bien ça, du lino pour le sol ^^ Parce qu'on peut facilement y découper toutes sortes de formes et que ça a l'épaisseur qu'il faut pour faire des biscuits fins :-)

  • Bonjour ! encore bravo pour vos belles réalisations...
    une question : pensez vous que je puisse remplacer la mousse par une glace vanille, pour servir ce gâteau sous forme glacé?

    Merci pour votre aide

    • Bonsoir,
      Si vous préférez une bûche glacée vous pouvez tout à fait réaliser cette recette et sortir votre bûche du congélateur et la mettre au frigo 1 heure avant de la servir. Le biscuit sera moelleux et la mousse bien fraîche, quasiment glacée mais elle gardera sa légèreté et surtout sa tenue.
      Bonne réalisation et bonnes fêtes de fin d'année

  • Superbe blog et superbe recette très bien expliquée ! Grâce à vous j'ai rencontré un vif succès pour mon dessert de Noël. Merci encore de mettre à disposition vos recettes.

  • Bonjour!
    Juste une question de proportions: vous dites qu'en utilisant un cadre de 18 X 24 X 4,5 cm vous avez juste doublé les quantités pour le biscuit aux amandes et pour la mousse (la ganache?) mais vous ne parlez pas du reste. Est ce qu'il y a assez de croquant et de crémeux au caramel pour couvrir toute la surface du cadre? Sinon, dois-je doubler toutes les proportions? Et pour le crémeux au caramel, il faut l'étendre dans un cadre sur un tapis de silicone pour le mettre au congélateur pour qu'il garde une forme rectangulaire? ça fait beaucoup de questions mais la recette me tente pour Noël... Merci de votre patience

    • Une autre question: pourquoi des blancs d'oeufs déshydratés? Il n'y a pas suffisamment de blancs en neige? Par quoi peut-on le remplacer ou bien peut-on s'en passer? Merci

    • Bonjour Anne-Marie, pour les proportions, inutile de doubler celles du croquant et du crémeux. Pour le dressage j'utilise un cadre de taille réglable ce qui me permet d'empiler les couches d'inserts (biscuit, croquant, crémeux) ensuite, une fois le tout pris, j'élargis mon cadre pour y mettre la mousse.
      je vous souhaite bon courage pour la réalisation

      • Merci pour les réponses. Donc, pour un cadre rectangulaire, je pose le biscuits aux amande, le croustillant aux spéculoos de la même taille, le crémeux au caramel (de la même taille que le reste?) et puis je recouvre le tout de ganache. Ou bien dois-je mettre une couche de ganache avant de poser le crémeux et de recouvrir le tout a nouveau de ganache? Je suis désolée de vous ennuyer mais je vaux faire ce gâteau pour les fêtes et je n'ai pas envie de me tromper parce que ce serait trop bête de gâcher de si bonnes choses ;-)

  • Bonjour, je souhaiterais savoir pour un moule a gateau de 26cm il faut garder les meme mesure ou faut il aussi doublé la mousse et le biscuit ?

    • Bonjour Cécile, un gâteau de 26 cm c'est encore plus grand que mon gâteau de 26 X 18 donc tu peux peut être même tripler les doses de la recette initiale.
      Bon courage pour la réalisation et très belles fêtes de fin d'année.

Articles similaires

Ce site utilise des cookies